La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e anniversaire le 23 décembre 2022. Tout au long de l’année 2022, la Fondation a souligné cette année importante par des activités et des évènements très significatifs. En mars 2022 fut lancée la toute première campagne pour devenir membre de la Fondation. Au coût de 50 $, ces membres deviennent des porteurs d’espoir pour toute notre communauté. Durant la saison chaude, il y a eu la campagne les choix du cœur en partenariat avec quarante entreprises du milieu. Entre le 30 juin et le 30 septembre la campagne a permis d’amasser près de 25 000 $. Le 1er décembre 2022, le nouveau programme d’aide aux Madelinots dont la situation financière précaire pouvait compromettre leur traitement contre le cancer a vu le jour. Chaque année, la Fondation réservera la somme de 25 000 $ pour s’assurer que tous les Madelinots ont accès à des services complémentaires essentiels de qualité, et ce, peu importe leur revenu. 

Pendant la pandémie, la Fondation a dû s’adapter comme tous les organismes. Plusieurs activités ont été annulées et remises pour un temps indéterminé. Ce printemps, la fondation a annoncé le retour de l’évènement très populaire « Misez Santé 2023 ». Cet évènement qui rassemble plus de 200 participants lors d’une soirée casino festive a eu lieu le 8 avril dernier. Tous les profits de cette soirée ont été remis au Fonds général. Le Fonds général appuie les projets qui participent à réaliser la mission de la Fondation. Ainsi, il permet de financer des activités pour appuyer le CISSS des Îles. Dans ce cadre, la Fondation peut appuyer différents types de projets qui répondent à des besoins qui ne sont pas couverts par ses fonds spécifiques. Ceci permet d’élargir ses interventions et de développer des initiatives distinctes. Plusieurs activités sont à prévoir pour l’été et l’automne 2023. Un tout nouveau mur de commémoration à l’entrée de l’hôpital sera inauguré à la fin du mois d’avril. Le mur « Mémoire d’étoiles » sera une toute nouvelle façon d’honorer, de garder en mémoire un être cher et de contribuer à la prospérité de la Fondation.

Chaque année depuis 40 ans, la Fondation contribue à améliorer les soins de santé offerts ici, aux Îles-de-la-Madeleine. Nous avons pour mission d’amasser des fonds afin d’appuyer le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles à prévenir, à guérir, à soigner et à soutenir le mieux-être et la santé de la population des Îles-de-la-Madeleine, en offrant des services de qualité, sécuritaires, accessibles, intégrés et en continuité en collaboration avec ses partenaires. Nous sommes l’élément dans le système de santé qui apporte du réconfort aux gens. Que ce soit pour une journée en musique au pavillon Eudore-Labrie ou une aide financière pour les enfants malades transféré à l’extérieur, elle fait une différence concrète dans la vie des gens des Îles. La Fondation, c’est bien plus qu’un soutien financier lors d’achat d’équipement, c’est faire la différence dans la vie d’une personne à la fois.

Plusieurs projets stimulants sont à venir très prochainement à la Fondation. Pour les détails et ne rien manquer des annonces futures ou pour contribuer à la mission, visitez le www.fondationsantearchipel.com.

LA UNE :  Fondation Santé de l’Archipel
PAR :  Pier-Philippe Poirier
Source : Magazine LES ÎLES