Hommage au journal L’Évangéline

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Un comité d’anciennes employées et anciens employés du défunt journal l’Évangéline et le Cercle des journalistes du Grand Moncton ont rendu hommage à cet ancien quotidien, le samedi 13 mai 2023, en dévoilant deux encadrés contenant la première édition du journal en 1887 et la dernière édition de septembre 1982.

journal 1
PHOTOS : Dernière parution de L’Évangéline et première parution de l’Évangéline.

Les deux encadrés seront exposés dans l’édifice situé au 160 boulevard l’Assomption à Moncton en permanence avec d’autres maquettes historiques d’autres journaux qui ont été publiés dans la région au fil des années.

Durant ses 95 années de publication, l’Évangéline a été le lien entre Acadiennes/Acadiens et francophones et francophiles de toute l’Acadie. Sa fermeture abrupte en 1982 a laissé un vide dans la société. Le journal avait été fondé en 1887 à Digby en Nouvelle-Écosse comme un hebdomadaire. Il a publié continuellement comme hebdomadaire, bi-hebdomadaire et tri-hebdomadaire avant de devenir un quotidien publié à Moncton en 1949.

 

LA UNE : Lors du dévoilement : Louise Imbault, ancienne directrice de la rédaction du journal l‘Évangéline, Léo-Paul Léger, membre du Cercle des journalistes de Moncton et instigateur du projet de placer deux encadrés de l’Évangéline dans la collection du club; Bernard Poirier, président du comité des anciennes et anciens employés pour l’installation des encadrés et Ross MacKay, président par intérim du Cercle des journalistes. (Photo : Photo : Normand A. Léger)