Hommage au journal L’Évangéline

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Un comité d’anciennes employées et anciens employés du défunt journal l’Évangéline et le Cercle des journalistes du Grand Moncton ont rendu hommage à cet ancien quotidien, le samedi 13 mai 2023, en dévoilant deux encadrés contenant la première édition du journal en 1887 et la dernière édition de septembre 1982.

journal 1
PHOTOS : Dernière parution de L’Évangéline et première parution de l’Évangéline.

Les deux encadrés seront exposés dans l’édifice situé au 160 boulevard l’Assomption à Moncton en permanence avec d’autres maquettes historiques d’autres journaux qui ont été publiés dans la région au fil des années.

Durant ses 95 années de publication, l’Évangéline a été le lien entre Acadiennes/Acadiens et francophones et francophiles de toute l’Acadie. Sa fermeture abrupte en 1982 a laissé un vide dans la société. Le journal avait été fondé en 1887 à Digby en Nouvelle-Écosse comme un hebdomadaire. Il a publié continuellement comme hebdomadaire, bi-hebdomadaire et tri-hebdomadaire avant de devenir un quotidien publié à Moncton en 1949.

 

LA UNE : Lors du dévoilement : Louise Imbault, ancienne directrice de la rédaction du journal l‘Évangéline, Léo-Paul Léger, membre du Cercle des journalistes de Moncton et instigateur du projet de placer deux encadrés de l’Évangéline dans la collection du club; Bernard Poirier, président du comité des anciennes et anciens employés pour l’installation des encadrés et Ross MacKay, président par intérim du Cercle des journalistes. (Photo : Photo : Normand A. Léger)