Nouvelle-Écosse : Un tableau de Maud Lewis trouvé par hasard sera vendu à l’encan

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Un p’tit rhum avec le peintre Réal Arsenault, 91 ans

Aux Îles-de-la-Madeleine, Réal, c’est un monument. Cette figure de...

Un tableau peint par la peintre d’art naïf Maud Lewis, de la Nouvelle-Écosse, a été découvert par hasard dans un magasin d’aubaines en Ontario.

Les bénévoles d’un comité mennonite à New Hamburg ont trouvé le tableau en faisant le tri parmi des dons reçus pour son magasin d’aubaines.

Le tableau, intitulé Portrait d’Eddie Barnes et Ed Murphy, pêcheurs de homard, Bay View, N.-É., est peint sur un panneau de fibres, un matériau utilisé par Maud Lewis pour bon nombre de ses oeuvres.

Le Comité central mennonite de Kitchener a l’intention de vendre le tableau lors d’un encan en ligne, au profit de son fonds de développement et de travaux d’urgence. Le tableau sera exposé du 21 avril au 19 mai à la Maison-musée Homer Watson, à Kitchener.

Maud Lewis debout devant sa maison, un tableau dans les mains
Maud Lewis tenant un de ses tableaux.   Photo : Contribution : Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse

Une artiste pas comme les autres

Maud Lewis a vécu dans la pauvreté pendant la majeure partie de sa vie. Atteinte d’arthrite rhumatoïde depuis sa jeunesse, elle peignait néanmoins des scènes joyeuses aux couleurs vives.

Elle vendait ses tableaux dans sa petite maison à Digby en Nouvelle-Écosse pour seulement 2 ou 3 $. Depuis sa mort en 1970, certaines de ses peintures ont atteint un prix de vente de 22 000 $.

La renommée de Mme Lewis s’est étendue à l’échelle nationale grâce à des reportages présentés à CBC ainsi que dans la publication Star Weekly. Deux tableaux ont été commandés par la Maison-Blanche sous la présidence de Richard Nixon.

La maisonnette où Maud Lewis a vécu est désormais exposée à la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse. L’artiste en avait couvert les murs de scènes naïves tout au long de sa vie.

 

Radio-Canada avec CBC
LA UNE : Le tableau de Maud Lewis a été trouvé parmi des dons offerts à un comité mennonite.   Photo : Contribution : MCC Photo/Ken Ogasawara