La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi, la plus récente bande-dessinée de la série consacrée au superhéros acadien Capitaine Acadie : Beluettes à Caraquet.
Comme le révèle son titre, l’intrigue se déroule dans la jeune entité fusionnée et comprend de nombreuses références locales. On y voit apparaître, sous le crayon des frères Bouffard, les images d’un repas chantant animé par Donat Lacroix, des scènes montrant l’hôpital l’Enfant-Jésus de Caraquet, les Chalets de la Plage, à Bas-Caraquet et la localité de Saint-Simon.
Durant plus d’une demi-heure, les co-auteurs ont expliqué, aux personnes réunies au Centre culturel de Caraquet pour le «Grand Dévoilement», les bases sur lesquelles fut conçue la nouvelle aventure de Capitaine Acadie.
L’expérience de lecture s’accompagne de la «réalité augmentée» et de textes supplémentaires consacrés à l’histoire, à la culture et à l’identité acadienne.
LA UNE : Le jeune Maro-Vina Rajaonarimanan paraît déjà fort captivé par le superhéros, alors qu’il a le nez plongé dans le récit sous le regard de son père, Nisa, et de la conseillère Florence Albert. Le frère du petit passionné, Tohy-Aina, est debout derrière lui. La famille Rajaonarimanan, qui est originaire de Madagascar, s’est établie à Caraquet il y a deux ans. – Acadie Nouvelle: Bernard Haché
PAR Bernard Haché