Compostage du papier et du carton aux Îles

Publicité

Articles similaires

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Depuis le début de l’année, les Madelinots compostent le papier et le carton. Les élus des Îles-de-la-Madeleine ont pris cette décision pour améliorer la qualité du compost et abaisser les frais de transport des déchets.

La facture de transport des déchets en camion et par bateau jusqu’à Victoriaville est de plus d’un million de dollars par année, soit environ 16 % du budget municipal des Îles.

Selon l’agent de sensibilisation, Jules Richard, les insulaires participent bien au projet. « On est très heureux,dit-il, de la réponse des citoyens. Ça marche très bien. Les gens nous appellent pour dire qu’ils ont un heureux problème, leur bac brun est toujours plein. »

Le coordonnateur du Centre de gestion des matières résiduelles, Jean Guy Arseneau, souligne que l’ajout du papier et du carton a eu un effet bénéfique sur le compostage des autres matières. « Ça absorbe, raconte M. Arseneau, tous les liquides, les produits et les déchets de table. C’est une bonne manière d’en disposer, ça améliore le compost et ça diminue les matières que nous envoyons à l’extérieur. »

Les élus des Îles espèrent produire ainsi 500 tonnes de plus de compost par année. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est une des rares du Québec à mettre l’accent ainsi sur le compostage.