Des tonnes et des tonnes de homard!

Publicité

Articles similaires

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Les 325 pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine terminent la saison de pêche avec un record historique de débarquements.

Ils ont rangé leurs casiers vendredi dernier avec un bilan de 7,3 millions de livres de homard. Du jamais vu aux Îles-de-la-Madeleine. C’est 1,5 million de livres de plus que l’an dernier.

Selon le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Léonard Poirier, le dernier record – 6,7 millions de livres – datait de 2010. « Auparavant, il fallait remonter à 1992 pour avoir 6,2 millions, donc c’est vraiment historique », ajoute M. Poirier.

Aucune hypothèse scientifique n’explique cette pêche abondante. Toutefois, selon les pêcheurs, les conditions météorologiques étaient idéales et aucune journée de pêche n’a été perdue. Les pêcheurs ont aussi accentué leurs efforts de pêche pour pallier la baisse des prix.

Par ailleurs, les mesures de conservation appliquées depuis 1998 ont sans doute aussi porté leurs fruits. Les pêcheurs des Îles relâchent les femelles porteuses et ne conservent que les homards d’une taille minimale de 82 mm.

Négociations en cours sur les prix

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) cherche un terrain d’entente avec les pêcheurs des Îles quant au prix versé. Le prix moyen actuel est de 4,08 $ la livre.

Plus tôt dans la saison, la Régie des marchés agricoles a donné raison aux pêcheurs qui ont contesté le prix versé pendant trois semaines de pêche.  La Régie impose aux acheteurs le versement de 25 ¢ de plus la livre pour ces semaines de pêche. Les acheteurs contestent maintenant cette décision en Cour supérieure du Québec.

Toutefois, l’AQIP a proposé à l’Office des pêcheurs de payer 10 ¢ additionnels la livre pendant huit semaines de pêche.

Le directeur de l’AQIP, Jean Paul Gagné, souhaite que cette entente à l’amiable soit acceptée. « On appelle ça, commente M. Gagné, acheter la paix. On essaie de sauver nos entreprises. On ajoute un montant assez important. Les pêcheurs ont reçu à date 29,7 millions de dollars. On rajoute 600 000 $. »

L’Office des pêcheurs des Îles se refuse à tout commentaire pour le moment. Il rendra sa décision dans ce dossier jeudi prochain.

Quelque 80 % du homard du Québec provient des Îles-de-la-Madeleine.

 

Photo :  iStock