Épave du Corfu Island : les élus des Îles s’impatientent

Publicité

Articles similaires

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Les élus municipaux des Îles-de-la-Madeleine attendent toujours un plan d’action concret pour que cesse le déversement de pétrole de l’épave du Corfu Island.

Le navire s’est échoué au large des côtes de l’Étang-du-Nord il y a 50 ans. Depuis, du pétrole s’échappe régulièrement de l’épave.

Cet été, la plage a même dû être fermée aux visiteurs pendant plusieurs semaines afin de permettre les opérations de nettoyage.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, a obtenu l’appui du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, pour faire pression sur Ottawa dans ce dossier.

« Ce qu’on veut, c’est que l’épave soit vidée du bunker, du type de pétrole qu’il y a à l’intérieur pour ce qu’il en reste, qu’elle soit vidée. Idéalement, si techniquement c’est faisable sans qu’il y ait d’autres bris ou impacts sur l’environnement, idéalement ce serait de retirer l’épave d’où elle est », explique le maire Lapierre.

Selon les élus de l’archipel, cette source de pollution est incompatible avec le tourisme et la pêche, les deux piliers de l’économie locale.

Il y a cependant une lueur d’espoir dans ce dossier. La direction régionale de la Garde côtière affirme que les solutions possibles seront identifiées au cours des prochains mois.

 

 

Des travaux près de l’épave du Corfu Island  Photo :  Radio-Canada