Bilan de la de la journée du tourisme 2014

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le 12 novembre dernier se tenait la 11e édition de la Journée du tourisme au Centre récréatif de La Vernière. C’est événement biannuel fut un véritable succès et a permis plusieurs échanges entre la centaine de participants et les conférenciers invités.

En collaboration avec le Québec maritime, Mme Catherine Senand, directrice générale de Tourisme Île de Ré, s’est rendue aux Îles pour participer à l’événement en tant que conférencière. Elle a expliqué aux participants présents la manière dont le développement touristique fut géré au fil des ans. Elle a également mis en lumière les similarités et différences qui relie l’archipel et l’Ile de Ré.

M. Serge Larivière de Mont Tremblant International a, quant à lui, entretenu les participant sur l’historique et le développement de l’aéroport international de Mont Tremblant. Il a également amené les gens à voir d’un oeil différent la problématique du développement aérien dans l’archipel, tant en termes de longueur de piste d’atterrissage que de forfaitisation ou de démarchage de nouveaux transporteurs.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, a tenu a démystifier le rôle de transporteur de la coopérative. Il a également souligné les défis que l’organisation aura à relever au cours des prochaines années. En ce qui a trait aux croisières internationales, M. Denis Bourque d’Escale Îles de la Madeleine a effectué un survol des caractéristiques en lien avec cette clientèle particulière. Il a également profiter de l’occasion pour diffuser quelques statistiques récoltées par l’association des croisières du Saint-Laurent.

Enfin, Marc-Olivier Massé de la CRÉ-GIM et Serge Bourgeois de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, ont mis en lumière les différentes problématiques concernant la conservation des paysages uniques à la destination. Cette conférence a d’ailleurs permis de faire connaitre les différentes mesures en place et à venir pour la protection des paysages.

 

Source : Tourisme Îles de la Madeleine