Un pas de plus vers une reconnaissance du caractère particulier lié à l’insularité

Publicité

Articles similaires

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, accompagné du député des Îles-de-la-Madeleine, adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, monsieur Germain Chevarie, annonce que des bonifications sont apportées au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) et au Programme de réfection et construction d’infrastructures à vocation municipale et communautaire (RECIM) pour tenir compte de la réalité financière et des particularités des Îles-de-la-Madeleine.

« Je suis très heureux que notre gouvernement reconnaisse le caractère particulier de l’insularité et qu’il en tienne compte dans le calcul de l’aide financière. Contribuer à la vitalité de nos régions, c’est aussi prendre en considération la réalité de sa population », a fait savoir monsieur Chevarie.

Le gouvernement du Québec propose une approche particulière pour la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en lui accordant un taux d’aide de 95 % pour les projets admissibles de mise aux normes de l’eau potable et des eaux usées. Le taux d’aide spécifique pour le Programme de réfection et construction d’infrastructures à vocation municipale et communautaire sera quant à lui fixé à 85 %. Ce nouveau taux s’appliquera donc au projet de réfection de l’hôtel de ville et du centre communautaire des Îles-de-la-Madeleine qui a été annoncé en septembre dernier.

Le gouvernement reconnaît ainsi une fois de plus le caractère unique de cette municipalité, notamment en raison de son insularité. « Nous ferons en sorte que les particularités ou encore la capacité financière limitée des Îles-de-la-Madeleine ne soient plus un obstacle à la concrétisation de projets d’infrastructures municipales, à plus forte raison les projets prioritaires d’eau potable et d’eaux usées, et ce, au bénéfice des Madelinots », a déclaré monsieur Moreau.


Rappelons que l’objectif du PRIMEAU est de soutenir financièrement les municipalités dans la réalisation de projets prioritaires visant à résoudre d’importantes problématiques de salubrité et de santé publique ou visant la mise aux normes d’infrastructures d’eau exigée en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable ou du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées. 

Quant au Programme de réfection et construction d’infrastructures à vocation municipale et communautaire, il permet de prioriser les projets visant des travaux de rénovation, de mise aux normes et de remplacement des infrastructures. Il vise particulièrement le maintien des actifs municipaux pour en assurer la pérennité au bénéfice de la qualité de la vie de la collectivité.

 

 

Source : CNW