Les officiers de la CTMA forcés de fournir trois voyages par semaine

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) ordonne aux officiers en lock out de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) des Îles-de-la-Madeleine de fournir trois voyages aller-retour par semaine, entre Cap-aux-Meules et Souris.

Le CCRI n’accorde toutefois pas à la CTMA le droit de poursuivre le syndicat pour avoir refusé de travailler trois jours par semaines depuis le début du conflit. Les employés sont en lockout depuis le 20 avril.

Le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin, salue la décision du Conseil et souhaite un retour à la table de négociations pour le renouvellement de la convention collective.

« C’est pas compliqué, depuis le 20 avril, on fait tous nos voyages et on va continuer de le faire parce que le service aux Madelinots, ce n’est pas négociable. » — Emmanuel Aucoin

 

Quant au porte-parole syndical, Gordon Ringuette, il croit que cette décision ramène le conflit à la case départ et que seule la CTMA peut le régler. Il jette tout le blâme sur l’employeur et estime que c’est à lui de faire les premiers pas.

« S’ils veulent que le conflit cesse, ils savent ce qu’ils ont à faire. Nos revendications sont connues. On veut garder ce qu’on a, c’est pas compliqué! » — Gordon Ringuette

 

Le syndicat n’a pas encore confirmé le retour des officiers demain sur le traversier de la CTMA.

 

Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger