Après Québec, Ottawa dépose son projet de loi sur la gestion des hydrocarbures

Publicité

Articles similaires

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Après Québec, Ottawa a déposé à son tour un projet de loi pour mettre en oeuvre l’accord Canada-Québec sur la gestion conjointe des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent.

En vertu de ce projet, le Québec serait le bénéficiaire des revenus d’une éventuelle exploitation des hydrocarbures, ce qui inclut les redevances, les taxes et les droits.

Élaboré en collaboration avec le gouvernement du Québec, ce projet complète une loi provinciale déposée la semaine dernière à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Arcand.

De l’opposition au Québec

Le dépôt du projet de loi provincial a soulevé beaucoup d’opposition la semaine dernière, notamment de la Coalition Saint-Laurent, de Nature Québec et d’autres groupes environnementaux.

Pour sa part, le porte-parole de l’opposition pour les ressources naturelles, Bernard Drainville, critiquait le « flou » de la loi. Il disait craindre que la frontière entre le Québec et Terre-Neuve, négociée en 1964, ne soit pas respectée avec ce projet de loi. Cela pourrait, selon lui, empêcher le Québec de toucher les redevances d’une éventuelle exploitation pétrolière à Old Harry, puisque ce site est situé à la frontière entre le Québec et Terre-Neuve.


À lire aussi : 

 

Aux Îles-de-la-Madeleine notamment, on craint les conséquences d’un éventuel déversement pétrolier dans le golfe St-Laurent.  Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger