L’Acadie se rassemble aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...
La Société nationale de l’Acadie tient ses assises annuelles ces jours-ci, aux Îles-de-la-Madeleine. La décision de tenir l’assemblée générale annuelle dans le petit archipel du golfe du Saint-Laurent n’est pas anodine.

C’est que la majorité de la population y est d’origine acadienne et nombre d’entre eux continuent de célébrer leurs racines.

C’est le cas de l’ancien pêcheur de homard Claude Bourgeois se dévoue à faire connaître la culture acadienne des îles. Alors Québécois ou Acadiens? Pour lui, la réponse est claire.

« 75 à 80 % des Madelinots sont des Acadiens. On est Québécois bien sûr, mais on a une tendance, on est plus acadiens que québécois. On sait qu’on fait partie de la province de Québec, mais c’est pourquoi on est Acadiens, on est collés sur les provinces maritimes. Ce sont nos cousins », explique M. Bourgeois.

Même écho à la Corporation des Acadiens de l’île du Havre-Aubert, qui organise depuis 25 ans le Week-end acadien et les festivités du 15 août.

« À la base si tu rencontres un Madelinot à Montréal, il va te dire qu’il est Acadien. On le voit beaucoup à l’extérieur des îles par exemple, où il y a beaucoup de monde des îles. On le voit beaucoup avec des plaques sur les voitures, des autocollants dans le derrière des fenêtres « je suis Madelinot » », explique Isabelle Cyr.

Personne ne doute plus du caractère acadien des Madelinots. La Société nationale de l’Acadie y tient d’ailleurs son assemblée générale annuelle. C’est la première fois que cette réunion a lieu à l’extérieur des quatre provinces de l’Atlantique.

 

 Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger