Le sébaste est de retour dans le Saint-Laurent

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

Les relevés scientifiques des deux dernières années révèlent une abondance de jeunes sébastes dans le golfe du Saint-Laurent. Les biologistes n’ont pas observé un tel phénomène depuis 2005.

Il y a 21 ans, un moratoire a été imposé, limitant considérablement les possibilités de pêche. Elle pourrait toutefois reprendre sur une plus grande échelle, dès que les biologistes de Pêches et Océans Canada auront évalué l’abondance des stocks. Ils feront alors leurs recommandations au ministère.

Selon Claude Brassard, biologiste à l’Institut Maurice-Lamontagne, 2011 et 2012 ont été des années particulièrement chaudes dans le Saint-Laurent. Des conditions similaires se sont déjà présentées dans le passé. Il ne peut expliquer avec certitude pourquoi le sébaste se porte si bien.

« Les conditions environnementales qui ont favorisé l’espèce, on ne les connaît pas. C’est un mélange. Ça peut être la température, ça peut être la nourriture disponible. On sent que c’est bien installé, les poissons ont déjà plusieurs années, on voit leur croissance. » — Claude Brassard, biologiste à l’Institut Maurice-Lamontagne

 

Le sébaste a une très lente croissance. Il met huit ans avant d’atteindre la taille commerciale. Une reprise de la pêche commerciale dans le golfe n’est pas envisageable avant 2019.

 

Le Sébaste  Photo :  ICI Radio-Canada