Corridor Resources à la recherche de partenaires pour le projet Old Harry

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

La jeune entreprise pétrolière Corridor Resources, qui détient les permis d’exploration sur le site d’Old Harry, est à la recherche de partenaires. L’entreprise n’a pas les fonds nécessaires pour assumer seule les coûts des forages exploratoires, estimés à 55 millions de dollars.

« Les grandes entreprises qui exploitent des plateformes pétrolières dans les eaux profondes ont développé cette expertise et ce sont elles qui ont les capacités pour forer. » — Le président-directeur général de Corridor Resources, Steve Moran (traduction libre)

 

La situation se complique davantage pour la jeune compagnie, à la suite du projet de loi « miroir » déposé par les gouvernements fédéral et provincial. Ce projet de loi exige, de la part des entreprises qui désirent forer dans le golfe du St-Laurent, le dépôt d’une preuve de solvabilité de 100 millions de dollars. Elles doivent en outre réserver un milliard de dollars en cas de désastre.

Ces exigences sont bien loin des ressources financières de l’entreprise, qui a 28 millions de dollars en banque. Selon Steve Moran, des discussions avec d’éventuels partenaires ont eu lieu par le passé. Toutefois, les faibles cours du pétrole refroidissent l’ardeur des investisseurs pour l’exploration pétrolière.

Des sondages électromagnétiques risqués, selon la Coalition Saint-Laurent

150610_ms3jf_saumon-atlantique_4
Saumon atlantique Photo : ICI Radio-Canada

Afin d’attirer un partenaire d’affaires, Corridors Ressources souhaite acquérir plus de données cet automne ou ce printemps pour mieux connaître le potentiel du gisement d’Old Harry. Ces données seraient collectées par une entreprise spécialisée en sondage électromagnétique dans les eaux terre-neuviennes.

Selon Sylvain Archambault de la Coalition Saint-Laurent, l’entreprise a toutefois besoin d’un permis de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers pour mener cette opération, qui pourrait nuire aux espèces marines.

« Ces ondes électromagnétiques peuvent affecter certaines espèces animales. On pense au saumon, qui part de l’Atlantique vers le fleuve et va se guider avec le champ magnétique terrestre. Les scientifiques disent qu’il est possible que ces levés viennent perturber la capacité d’orientation du saumon. » — Sylvain Archambault de la Coalition St-Laurent

M. Archambault ajoute que ces ondes peuvent aussi perturber l’anguille, les crustacés, les homards, le crabe et les mammifères marins.

Une page Facebook pour informer les communautés de pêcheurs

Par ailleurs, une citoyenne engagée aux Îles-de-la-Madeleine, Annie Landry, a mis en ligne une page d’information sur le réseau social Facebook pour informer les acteurs du milieu des pêches sur le développement des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent. Nommée « Pêcheurs contre les forages dans le Golfe », la page sera bilingue.

 La page Facebook lancée par Annie Landry  Photo :  Facebook
La page Facebook lancée par Annie Landry Photo : Facebook

Selon Annie Landry, les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine, mais aussi de la Gaspésie et des provinces Atlantiques, désirent en apprendre plus sur les projets d’exploration dans le golfe, notamment sur le projet de l’entreprise Corridor Resources au site de Old Harry.

« Comme la plupart des pêcheurs utilisent Facebook, on va prendre ce moyen de communication-là pour les informer et les mobiliser idéalement, mentionne Annie Landry. Notre première mission sera de les informer en toute transparence, en toute objectivité de ce qui se passe présentement parce qu’ils ne sont pas vraiment au courant. »


D’après des propos recueillis par Isabelle Damphousse

À lire aussi

 

LA UNE : Installations de Corridor Resources au Nouveau-Brunswick.  Photo :  ICI Radio-Canada/Michel Nogue