Les Canadiens, tant chez les hommes que chez les femmes, ont remporté l’or au sprint par équipes en cyclisme sur piste, jeudi, aux Jeux panam de Toronto.

D’abord, le trio composé de Hugo Barrette, Evan Carey et Joseph Veloce a vaincu les Vénézuéliens en finale masculine.
En retard par respectivement 16 et 10 millièmes de seconde au terme des deux premiers tours, Barrette a aisément comblé le mince écart au cours du tour décisif.
Le Québécois a permis à la formation unifoliée de rallier la distance en 44 s 241/100, comparativement à un chrono de 45,087 pour les représentants de l’Amérique du Sud.
«C’est incroyable! Obtenir une médaille d’or à la maison, c’est un rêve devenu réalité», a affirmé Barrette.
«Je n’ai pas perdu un kilomètre à l’heure. J’allais tellement vite dans le dernier tour que je savais que nous allions gagner. Avec la foule derrière nous, c’est une sensation incroyable et tu oublies que ça fait mal. Elle m’a poussé à faire la meilleure performance de ma vie. Je n’aurais jamais espéré mieux. C’était envoûtant!»
Les coureurs vénézuéliens qui ont pris part à la finale, Hersony Canelon Vera, Cesar Marcano Sanchez et Angel Pulgar Araujo, sont les mêmes qui avaient triomphé lors des derniers Panam, à Guadalajara, en 2011.
Quelques minutes avant le duel pour la médaille d’or, les Brésiliens (44,769) ont décroché le bronze grâce à leur victoire contre les Colombiens (45,054).
Un peu plus tard, le duo formé de Kate O’Brien et Monique Sullivan (33,959) a éclipsé les Cubaines (34,813) en finale pour décrocher la médaille d’or du sprint féminin par équipes.
La Colombie, quant à elle, a gagné le bronze contre le Mexique.
Finalement, à la poursuite par équipes, le quatuor canadien formé d’Allison Beveridge, Laura Brown, Jasmin Glaesser et Kirsti Lay a décroché son laissez-passer pour le tour ultime.
Les Canadiennes ont pris la mesure des Cubaines. Elles batailleront en compagnie des Américaines, vendredi, pour l’obtention de la médaille d’or.