Record du monde de guédille de homard : Shediac conserve son titre

Publicité

Articles similaires

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...
L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard espérait que sa guédille de homard préparée samedi lui permette de fracasser le record du monde détenu par la ville de Shediac, au Nouveau-Brunswick. Une fois terminée, la guédille mesurait un peu plus de 24 mètres (79 pieds).

Les organisateurs étaient bien convaincus d’avoir remporté le pari jusqu’à ce que Michel Boudreau, le président du festival de homard de Shediac communique avec un journaliste de CBC pour contester les faits.

« En tant que président du festival du homard de Shediac, je suis fier de rapporter que notre guédille au homard de cette année mesurait 26 mètres (85 pieds). »— Michel Boudreau, président du festival de homard de Shediac

 

140708_bi9jx_lobster-roll-homard_4
Les organisateurs du Festival de homard de Shediac préparent une guédille au homard de 65 pieds.  Photo :  Serge Clavet

Coup de théâtre et déception pour les organisateurs qui avaient mis tout leur pain, dans tous le sens du terme, dans ce projet. Alors que leur objectif était de faire une guédille de 30 mètres, ils ont manqué de pain et ont finalement dû se contenter d’une guédille de 23 mètres. Le responsable de l’événement Liam Dolan raconte que tout le processus était difficile.

« Il nous a fallu 10 heures pour préparer le pain. Une soixantaine de pêcheurs l’ont ensuite transporté. »

La guédille a nécessité 34 kilos de homard, 11 kilos de mayonnaise et 11 kilos de légumes. Des bénévoles ont ensuite rempli le pain. Une escorte policière a même participé à l’événement afin de s’assurer que la guédille soit transportée en toute sécurité sur le site de l’exposition.

Les organisateurs disent qu’ils auront à tout le moins nourri 400 chanceux, tout en faisant la promotion du homard de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

 

LA UNE :  La préparation de la fameuse guédille au homard de l’Île-du-Prince-Édouard  Photo :  Jessica Doria-Brown, CBC