Les chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine sont optimistes pour la saison 2016

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...
Les chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine se disent optimistes quant à l’avenir de leur industrie sous la gouverne du nouveau ministre des Pêches et des Océans, Hunter Tootoo.

 
Le ministre devra décider, entre autres, de l’avenir de la chasse au phoque gris, dont le troupeau est évalué à plus de 600 000 bêtes dans le golfe du Saint-Laurent. Les phoques gris se nourrissent des stocks de poissons à longueur d’année, contrairement aux phoques du Groenland qui ne se déplacent autour de l’archipel qu’en hiver.

« Du côté provincial, on a des libéraux. Au niveau fédéral, on a des libéraux, puis on a un ministre des Pêches autochtone. On espère que les astres sont alignés au niveau de la chasse au loup-marin pour les quatre prochaines années. Vraiment, il faut que ça décolle, sinon on va laisser tomber. »— Denis Longuépée, président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles

 

Les chasseurs espèrent que le projet pilote de 10 millions de dollars présenté le printemps dernier à l’ancienne ministre Gail Shea obtiendra le feu vert du nouveau gouvernement libéral.