Dominic Cormier – Un projet prometteur chez l’Océanic

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

L’Océanic de Rimouski comptait une 11e recrue dans son alignement en fin de semaine. L’occupation massive de l’infirmerie a obligé l’équipe a faire un rappel pour les trois matchs de la dernière semaine et c’est chez les Albatros midget AAA que Serge Beausoleil s’est retourné, rappelant Dominic Cormier.

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, 16 ans, loin de chez lui, cela ne l’empêche pas d’ajouter des pages à son album d’expériences et de souvenirs, dans son lointain objectif de jouer au hockey chez les pros. Mais le nouveau no 61 de l’Océanic, à l’essai considérant son statut de ‘projet’, a eu le sourire facile toute la semaine.

Dominic Cormier, attaquant chez les plus prolifiques de la première ronde des séries de la Ligue midget AAA, avec les Albatros, n’a pu passer inaperçu, sur la glace, lors des entraînements et des trois matchs auxquels il a pris part à sa première semaine avec l’Océanic.

Du haut de ses 6’03 », il possède une bonne vision du jeu, affiche un hockey sense peu commun chez les jeunes de cet âge et il s’habitue graduellement à du hockey de plus haut niveau auquel il était habitué.

« Définitivement une marche plus élevée ici qu’au midget AAA. L’exécution est plus rapide, ça va plus vite, tout est plus rapide dans le jeu » a expliqué l’attaquant qui devra bonifier son gabarit, n’affichant que 163 livres. « Il lui faudra de la chair sur les os, mais il n’a que 16 ans » indique en riant l’entraîneur-chef, Serge Beausoleil.

Cormier a savouré son premier match, contre Blainville-Boisbriand. Il a eu beaucoup de glace, effectué 3 tirs au but et s’est retrouvé près du but adverse, et aussi le long des rampes. C’est là que le long joueur devra avoir du poids à offrir, pour mieux gagner ses face à face avec l’adversaire. Il a eu moins de glace contre Sherbrooke et Bathurst, la situation se prêtant moins à la cueillette d’expériences.

Cormier reconnaît qu’il avait un peu de stress avant son premier match, surtout qu’il étant devant les partisans, sur une glace qu’il a usée pendant le dernier camp d’entraînement de l’équipe. « Mais dès la première présence sur la glace, le stress part et tu tentes de poser les bonnes actions pour aider l’équipe. »

Dominic Cormier avait été un des derniers joueurs retranchés au dernier camp d’entraînement. La déception ressentie ne peut expliquer le lent début de saison du jeune joueur, une fois assigné au midget AAA. « J’ai effectivement connu un lent début de saison, mais je ne mettrais pas ça sur la décision de l’Océanic. C’est beaucoup plus le changement de régime de vie, avec notamment le déménagement, la pension, la nouvelle école, etc. C’est beaucoup plus ça qui a joué dans ma tête. » Ce qui prouve, comme il l’expliquera, que le mental est très important, rendu à ce niveau.

Heureusement pour le jeune madelinot, les choses ont commencé à se replacer aux bons endroits, après Noël, ce qui lui permet d’afficher une progression qui semble être irrésistible, au point d’obtenir un premier rappel de l’Océanic. « Tout allait mieux et j’ai beaucoup progressé depuis les fêtes et quand je suis arrivé ici, je savais ce que je devais faire et j’étais prêt à le faire » de conclure le jeune attaquant.

Retour chez les Albatros

Cormier retournera avec les Albatros qui batailleront pour une place à la Coupe Dodge, un duel s’effectuera entre les équipes midget AAA qui ont subi l’élimination en ronde 8e de finale dans le circuit provincial.

Il estime que l’élimination en 5 contre l’Intrépide de Gatineau a été difficile, tous les matchs ayant été sévèrement contestés. « Et perdre le match décisif à la maison, ça laisse des traces. Les matchs ont été intenses. Après avoir gagné le premier match là-bas, on a échappé 2 matchs sur 3 à la maison. Pas facile ! »

Pour la Coupe Dodge ? « C’est certain que nous avons des chances d’y aller et d’y bien compétitionner, sauf que la formule annonce des matchs suicides, les uns après les autres. Faudra être prêt ! » Dominic Cormier a terminé 3e pointeur des Albatros avec 14 buts et 21 passes en 46 matchs. Ses 35 points accompagnent 18 minutes de punition.