C’est suite à sa dernière rencontre que le conseil d’administration de Rendez-vous Aventure (RVA) que ses administrateurs ont décidé à l’unanimité, non sans regrets, de ne pas tenir la semaine de compétitions de kitesurf pour l’été 2016, évènement phare attirant une clientèle touristique importante en dehors de la saison touristique.
«Nous avons décidé de passer une année pour réfléchir à la formule de l’évènement, le temps de la revoir en profondeur. L’organisation de telles activités demande une charge importante de bénévolat et de financement, qui sont de plus en plus difficiles à trouver. Nous allons donc demeurer effectifs comme organisme, mais il n’y aura pas de Rendez-vous Aventure cette année» a déclaré son président Yannick Sumarah.
Le RVA est la suite de l’Association des sports de glisse des Iles, qui organisait les competitions de planche à voile Coupe des Iles et PRO-AM depuis le début des années 90. En 2005 et 2006, le RVA a d’ailleurs été une étape de Coupe du Monde de la PKRA (Professional Kiteboard Riders Association) pour laquelle s’étaient déplacés des athlètes et journalistes de nombreux pays. Les conditions de vent idéales et une bonne organisation du milieu ne suffisant pas toujours, le maigre support financier ne permet pas d’en faire la promotion. Cet événement avait pourtant permis aux Îles d’être classées par la presse internationale parmi les cinq plus belles destinations mondiales pour la pratique des sports de glisse et de vent.
«Nous sommes particulièrement désolés pour les jeunes des Îles-de-la-Madeleine, de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport et qui attendaient avec intérêt les compétitions de catégorie «Relève» (16 ans et moins). Nous avons à cœur que le RVA demeure un produit local et demeurons ouverts à toutes les propositions constructives qui nous aideront à revenir en force.» conclut Yannick Sumarah.
Source : Rendez-vous Aventure
LA UNE : Facebook / Marinette Nelle
LA UNE : Facebook / Marinette Nelle