
Guy Chevarie de Havre-aux-Maisons participera à la cent-vingtième édition du Marathon de Boston. La mythique course de 42 km aura lieu le lundi 18 avril prochain lors du Patriots’ Day pour les Américains. Malgré un resserrement des qualifications en vue de cet événement sportif international c’est trente-deux mille coureurs qui prendront le départ.
En raison de dénivellations de terrains, de changements d’altitudes et des variantes de températures, ce marathon est réputé comme difficile. Cette épreuve est aussi particulière dans la mesure où l’inscription est soumise à l’obligation de présenter un temps de qualification devant être réalisé lors d’un précédent marathon certifié par l’USA Track & Field ou l’AIMS, agences officielles.
Il va sans dire que d’autres resserrements au niveau de la sécurité s’ajouteront cette année avec le contexte international et en regard de l’édition de 2013 où deux bombes explosèrent près de la ligne d’arrivée causant la mort de trois personnes et faisant 180 blessés.

Guy Chevarie, connu du monde sportif, a participé à une dizaine de marathons au Québec en plus de participer à de nombreux autres événements sportifs, dont le madelicourons qu’il a remporté plus d’une quinzaine de fois au cours des trente dernières années.
Après un entraînement hivernal rigoureux, cet adepte des sports âgé de 53 ans prévoit compléter l’épreuve avec une vitesse moyenne d’environ 13 km/h même si toutefois il a parcouru 40 km lors d’une seule sortie avec une vitesse moyenne de 19 km. Le meilleur temps à vie de Guy Chevarie est de 2h41 lors du marathon de Montréal finissant ainsi parmi la cinquantaine de premiers arrivés.
Collaboration : Michelle Landry
LA UNE : Marathon de Québec – Août 2015