La 120e édition du Marathon de Boston s’est déroulée sous un ciel bleu avec un vent léger de face et une température de 20 degrés Celsius en moyenne. Le départ a été donné à 42 km de Boston, dans le village de Hopkinton situé plus au sud. Tôt le matin 27 491 coureurs se sont dirigés vers la ligne de départ, en raison de quatre vagues distancées de vint-cinq minutes entre chaque.

Le madelinot Guy Chevarie faisait partie du second groupe et était derrière les 12 milles premiers coureur. Un départ long en raison de la masse de participants et des routes étroites obligea les coureurs à partir très lentement. Au bout de dix kilomètres, les coureurs se sont dispersés et le rythme de chacun s’installa. Guy Chevarie progressa vers la mi-parcours avec une vitesse constante de 13 km/h.
Le parcours offrait de nombreuses dénivellations et une température à la limite pour ce sportif entraîné au vent et au froid hivernal des Îles durant les derniers mois. Kilomètre après kilomètre, plus de neuf mille coureurs furent devancés par le madelinot avant de croisé le fil d’arrivée dans la ville hôte.
Arrivé sous les applaudissements nourris des milliers de spectateurs rassemblés dans un périmètre hautement surveillé en raison des attentats récents, Guy Chevarie a complété la 120e édition du marathon de Boston avec un temps de 3h15. Il est arrivé le 3 532e. Il a également terminé 199e dans sa catégorie d’âge 50-54 ans.
Finalement, rappelons que 2 136 Canadiens ont parcouru cette édition du Marathon de Boston. Guy Chevarie dira que ce marathon a été mémorable pour son organisation grandiose, pour la présence inconditionnelle et chaleureuse des spectateurs de même que pour l’implication générale de la population de Boston.
Collaboration : Michelle Landry
AUSSI : Un madelinot a la 120e édition du marathon de Boston