La Régie intermunicipale de l’énergie redistribue 500 000 $ de ses profits en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (Régie) est fière d’annoncer qu’elle redistribuera 500 000 $ aux MRC de la Gaspésie et à la Municipalité d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Il s’agit d’une portion importante des revenus nets tirés de la première année complète d’exploitation du parc éolien communautaire Le Plateau 2, situé sur les plateaux de la Matapédia.

On rappellera qu’en 2010, la Régie s’est associée avec INVERNERGY pour installer et exploiter un parc éolien de 21,15 mégawatts (MW). Il faisait suite au second appel d’offres, lancé en 2009 par Hydro Québec Distribution, pour l’achat d’un bloc de 250 MW d’énergie éolienne communautaire.

« Cette première distribution des profits représente un moment historique pour notre région, car il concrétise les efforts entamés par les élus de la région dès 2009 pour permettre à nos communautés de tirer des bénéfices directs de l’exploitation de l’énergie éolienne sur notre territoire », se réjouit le président de la Régie, M. Richard St-Laurent.

La distribution de ce montant de 500 000$ sera faite au prorata de la richesse foncière de chacune des MRC de la Gaspésie et de la Municipalité d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Ce sera par la suite aux conseils des maires de prendre les décisions concernant l’utilisation de ces montants dans leur MRC.

Par cet apport de fonds autonomes dans les MRC et les municipalités de la région, celles-ci bonifient leur capacité d’investissement et peuvent ainsi amorcer des projets de développement et améliorer les services à leurs citoyens.

« La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a été une pionnière dans l’implantation du modèle de participation communautaire au développement et à l’exploitation des parcs éoliens au Québec. Elle en récolte aujourd’hui les premiers fruits et ce n’est qu’un début, car la Régie et ses partenaires mettront en exploitation le parc éolien Ronceveaux (75 MW), en décembre 2016, et le parc Nicolas Riou (225 MW), en 2017, qui rapporteront aux communautés participantes plusieurs millions de dollars par année », a tenu à préciser le vice-président de la Régie, M. Jonathan Lapierre.

La Régie intermunicipale de l’énergie GaspésieÎles-de-la-Madeleine

La Régie regroupe les cinq MRC de la Gaspésie et l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Elle comprend 37 municipalités représentant plus de 96 % de la population régionale. Elle a été mise sur pied pour investir à parts égales avec les promoteurs qui veulent développer des parcs éoliens sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et ailleurs au Québec. La Régie est copropriétaire de 3 parcs éoliens qui généreront 320,35 MW et qui rapporteront des revenus nets estimés à plus 3,5 M$ par année à partir de 2018. Ces revenus seront redistribués aux communautés de la région afin de contribuer à leur développement.

Source : Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine