Artistes à la découverte des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie débarque à Saint-Jacques

Pour célébrer leur 250e anniversaire, la Municipalité de Saint-Jacques...

L’artiste GUZZZ inspiré par le renard des Îles-de-la-Madeleine

Renard'Eau, c'est le titre de la nouvelle exposition de...

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Une dizaine de créateurs s’inspirent ces jours-ci du territoire des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre de l’événement Le chant des pistes. Organisée par le centre d’artistes en art actuel AdMare, cette résidence de création prend la forme d’un symposium qui s’étendra jusqu’au 25 juin.

La commissaire Caroline Loncol Daigneault a invité des artistes ayant la mer en commun. Ils viennent des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie, des provinces maritimes et de la France. Il s’exprimeront grâce à différentes pratiques artistiques et s’intéresseront à des thèmes variés, tels que les baleines échouées, l’acoustique du littoral, les légendes madeliniennes oubliées ou le savoir-faire des gens de la mer.

«Y’a vraiment tout un travail de création, de prospection que les artistes vont faire sur le territoire. Ils viennent s’imprégner des lieux et travailler avec la communauté pour développer une oeuvre qui est vraiment ancrée dans les Îles-de-la-Madeleine.» – Caroline Loncol Daigneault, commissaire

La coordonnatrice du centre d'artiste AdMare, Laurène Janowsky lors de l'activité d'ouverture du Chant des pistes.
La coordonnatrice du centre d’artiste AdMare, Laurène Janowsky lors de l’activité d’ouverture du Chant des pistes.   PHOTO : NIGEL QUINN

Le chant des pistes

Caroline Loncol Daigneault a nommé l’événement en s’inspirant d’un livre de l’auteur et voyageur britannique Bruce Chatwin. Il s’est rendu en Australie dans les années 1980 à la recherche des pistes chantées. Dans la tradition aborigène, chaque chant sacré sert de carte géographique et raconte l’histoire d’un territoire. Ces chants révèlent des détails précis, identifiant tantôt un rocher ou un cours d’eau ou expliquant par quel ancêtre telle colline a été créée.

Activités publiques

Pendant toute la durée de l’événement, le public sera invité à participer à différentes activités. Les artistes sélectionnés présenteront le résultat de leur travail au cours de la dernière semaine du chant des pistes, entre le 20 et le 25 juin.

Un texte de Isabelle Lévesque

LA UNE : Les artistes participants à l’événement   PHOTO : COURTOISIE ADMARE ET ARTISTES