Le maire des Îles exige des précisions de la part de la société Hydro-Québec

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Le maire et président d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, exigera des précisions de la part de la société Hydro-Québec sur ses intentions quant à l’avenir de la centrale thermique de Cap-aux-Meules. Le maire réagit ainsi à la diffusion du Plan stratégique 2016-2020 de la société d’État. Le plan prévoit la conversion des réseaux autonomes, dont celui de l’archipel madelinot. Le calendrier de lancement des propositions est prévu en 2018 pour une mise en service après 2020.

« Cet échéancier est très court. Hydro-Québec doit préciser ces intentions. La centrale thermique de Cap-aux-Meules emploie plus de 80 personnes et engendre des retombées directes et indirectes de plusieurs millions de dollars. Les impacts économiques d’une fermeture sans plan de maintien des emplois sur le territoire seraient catastrophiques pour l’archipel », de préciser le maire Lapierre.

Tout en concevant le gain environnemental de la conversion de la centrale, le maire tient à rappeler que la communauté cherche présentement à identifier les moyens de renverser le déficit démographique et d’attirer des entreprises et des nouveaux arrivants. Une telle perte d’emplois viendrait éteindre tous ces efforts.

Le sujet sera à l’ordre du jour de la rencontre entre le maire et le PDG d’Hydro-Québec prévue à la fin du mois de juin.

 

Source : Muniles