Les 24 voiliers de la Transat Québec Saint-Malo sont presque tous au bout de la péninsule gaspésienne.
En début d’après-midi de cette seconde journée de course, les meneurs de la Class40 filaient vers Rivière-au-Renard tandis que Arkema, en tête de la classe Multi50, franchissait la bouée de Percé, suivi de près par le skippeur Gilles Lamiré sur French Tech Rennes St-Malo.
Après Percé, c’est le large. Il restera les îles de la Madeleine à contourner et ce sera enfin l’Atlantique pour les deux trimarans qui auront mis un peu plus de 48 heures pour faire la distance Québec-Percé. Ils devront franchir encore quelque 2500 milles nautiques avant d’arriver à Saint-Malo.
Course le long de la côte
Parmi les 20 monocoques de la Class40, le skippeur Phil Sharp a repris la tête du classement, mais Tales 2, Solidaires en peloton- ARSEP et Région Normandie lui poussent sérieusement dans le dos. À 14 h, moins de 2,5 milles marins séparaient Imérys, en tête, de Geraldini Horizon Mixité, au 6e rang.
Les monocoques devraient arriver au large de Grande-Grave à Gaspé au cours de l’après-midi. Les gens des villages de la côte, en Gaspésie, ont droit à une chaude dispute qui se poursuivra sans doute jusqu’à Percé en début de soirée.
Certains pourraient passer la bouée de Percé au milieu de la nuit, et d’autres même, demain. Ainsi 18e au classement, Sirius est encore au large des Méchins et Obportus 3 n’a pas encore franchi la bouée de Rimouski. L’équipe a dû reprendre son départ lundi après s’être échouée près de l’île d’Orléans.
Selon le site officiel de la Transat, le Saint-Laurent aura été égal à lui-même pour cette 9e édition, soit très changeant, obligeant à de nombreuses manœuvres, gardant alertes les plus aguerris.
L’aventure fluviale est presque terminée pour les pelotons de tête.
Toutefois, à Percé, ce soir, au soleil couchant, les touristes et les Gaspésiens auront droit à tout un spectacle quand passeront les premiers monocoques entre le quai, le célèbre rocher et l’île Bonaventure.
LA UNE : Arkema, lors de son passage à Percé PHOTO : CRÉDIT : LINE BEAUDIN