Transat Québec-St Malo : En route pour Saint-Pierre et Miquelon

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

L’ensemble des quatre trimarans de la flotte des Multi 50 est en route vers Saint-Pierre et Miquelon, ultime marque de passage avant d’affronter l’Atlantique Nord, depuis qu’Olmix a passé Percé ce matin à 9 h (FR).  En excellente forme et pas contrarié le moins du monde par la petite centaine de milles qu’il concède à un trio de tête en pleine bagarre, Pierre avouait au contraire avoir pris grand plaisir à régater au contact depuis Québec avec les Class40 de dernière génération. Il se désolait en revanche de constater avec le lever du jour la disparition du vent. Gilles Lamiré et son French Tech Rennes St-Malo viennent de contourner en fragile leader les Îles de la Madeleine et vont devoir multiplier d’astuces pour contenir les retours de Lalou Roucayrol (Arkema) et Thierry Bouchard (Ciela Village). Ces trois trimarans profitent pour l’heure d’encore un peu de vent de sud-ouest, et parient sur une transition rapide avec des flux plus soutenus de secteur nord à l’approche de Terre-Neuve.

Six Class40 ont profité des ralentissements causés par les manœuvres d’approche des marques de passage de Gaspé et de Percé pour créer un petit écart d’une trentaine de milles avec le reste de la flotte. On retrouve là sans surprise les bateaux et les équipages les plus performants de la flotte. C’est Isabelle Joschke (Generali Horizon Mixité) qui s’est offert le plaisir de franchir en tête la dernière marque de passage obligée dans le Saint-Laurent à Percé. Les ultra rapides Tales II (Gonzalo Botin) et Imerys (Phil Sharp) ont eu tôt fait de reprendre le leadership pour ouvrir la route directe vers Saint-Pierre et Miquelon (Les Class40 ne contournent pas les îles de la Madeleine). C’est Louis Duc (Carac) qui emmène un petit gruppetto de six bateaux légèrement décrochés d’une trentaine de milles de la tête. Rien de définitif pour ces voiliers qui peuvent espérer raccrocher « le bon wagon » à la faveur des petits airs qui règnent dans cette partie du Golfe.

Luc Coquelin et son monocoque de 50 pieds Guadeloupe Dynamique entraînent dans leur sillage l’arrière de la flotte des Class40. Les Dubos (Esprit Scout), Guillonneau (Matouba), Cousin (Groupe Setin), Ryking (Talanta) et Souchaud (Montres Michel Herbelin), déplorent près de 80 milles de retard sur les leaders, alors qu’ils n’ont pas encore négocié le difficile passage à Gaspé.

 

Source :transatquebecstmalo.com/
Crédit photo: Spi média