MAG appim_40e

Publié le 22 juillet 2016 | par Magazine les Îles

0

APPÎM • 40 ans : Automne 1975 – Été 2016


Un article original publié dans

« Entrepreneuriat social et développement durable »

Le conseil d’administration de l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine a souligné particulièrement les sept initiatives suivantes :

appim1. Acquisition du Centre de services pour bateaux de pêche des Îles-de-la-Madeleine (Cap-aux-Meules).

2. Mise en place des mesures de gestion favorisant l’augmentation de la ponte chez les femelles homards.

3. Mise en place des mesures limitant la progression incontrôlée de l’effort de pêche.

4. Protection du nombre de permis de pêche au homard à 325 au plus fort de la crise permettant à la jeune relève d’intégrer l’industrie de la pêche.

5. Augmentation du niveau d’éducation de la relève pour l’accès à la pêche (BAPAP).

6. Mise en place d’un partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ayant conduit à un programme spécial incluant un déboursé totalisant près de 4 M$ d’aide durant la dernière crise.

7. Obtention, pour les pêcheurs, de 85 % du prix de vente du homard sur les marchés contre 60 %  lors de la crise précédente des années 1990.

appim_debarquements


bateauBon 40e

Au cours de ses 40 ans d’histoire, l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles a su prendre des décisions responsables qui ont permis d’assurer la pérennité du homard des Îles et qui ont su faire de la pêche au homard un métier fiable, sécuritaire et reconnu à sa juste valeur. En prônant des mesures comme l’écocertification et la traçabilité, l’APPIM a su guider le homard madelinot vers une reconnaissance certaine. L’Association s’est également assurée de promouvoir la pêche auprès de la relève et de sensibiliser celle-ci à l’importance d’acquérir une formation de qualité. Je félicite tous les pêcheurs qui se sont impliqués dans l’APPIM et qui ont joué un rôle considérable dans le développement et la mise en marché du homard madelinot.

L’honorable Diane Lebouthillier
Députée Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Ministre du Revenu national


L’industrie de la pêche est un pilier historique aux Iles-de-la-Madeleine et à cet effet, le homard constitue un important secteur d’activité. Le mouvement collectif de se regrouper en une association a contribué à consolider et développer cette industrie. Le travail soutenu des membres de l’APPIM et en particulier de sa direction et de son conseil d’administration a fait évoluer plusieurs dossiers dont nous constatons encore les répercussions positives.

Je salue ceux qui ont porté le flambeau des années passées et je félicite ceux d’aujourd’hui qui s’impliquent avec beaucoup d’énergie et de passion. Bravo et bonne continuité!

Toutes mes amitiés,

Germain Chevarie
Député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale


L’Alliance des pêcheurs professionnels du Québec, une organisation qui regroupe des associations et des regroupements de pêcheurs de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, est heureuse de souligner le 40e anniversaire de l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine qui témoigne de la grande résilience de celle-ci.  Nous sommes  fiers à l’Alliance d’avoir comme membre une association dont l’expertise et le savoir-faire ont grandement bénéficié à l’ensemble de nos membres et à de nombreux pêcheurs du Québec et du Canada.

Clovis Poirier, président
Alliance des pêcheurs professionnels du Québec


Le Bureau d’accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec souhaite féliciter l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine pour son quarantième anniversaire. C’est grâce à la collaboration d’organisations comme l’APPÎM, qui visent des objectifs communs aux nôtres, que la professionnalisation des pêcheurs est devenue possible.

Merci de contribuer à la valorisation du métier de pêcheur, à la hausse des qualifications des travailleurs de la mer et à l’amélioration de la sécurité à bord des navires.

Continuez votre beau travail et bon 40e à toute l’équipe!

Jenny Lapierre, directrice du Bureau d’accréditation
des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec


La confiance et la fidélité de nos partenaires sont les bases de notre détermination à bâtir un avenir prometteur. Voilà les fondements de notre réussite! En tant que collaborateur de longue date, les caisses Desjardins des Îles sont fières des différents partenariats qui ont pris forme avec l’Association des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine, au cours des dernières années. Nous sommes évidemment sensibles aux enjeux que vivent les pêcheurs, et considérons qu’ils contribuent grandement au développement économique de notre communauté.

 Bon 40e anniversaire à l’APPIM !

 Lucien Presseault,
pour les caisses populaires Desjardins des Îles


C’est un privilège pour une entreprise comme la nôtre d’avoir travaillé avec l’Association afin de rappeler aux Québécois, par des campagnes ciblées de promotion, la qualité du homard des Îles-de-la-Madeleine résultant des nombreuses initiatives mises en place.

Considérant l’impact économique majeur de ces initiatives pour les pêcheurs et pour l’archipel, on ne peut que souhaiter que le travail méritoire de l’Association, et en particulier son programme d’écocertification, d’identification et de promotion du homard des Îles-de-la-Madeleine, se poursuive pour de nombreuses années encore.

Bon 40e à tous les membres de l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine

Dany Bouffard, directeur
Agence de publicité Gemini


L’apport de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, et celle de son président, ont été soulignés lors d’événements récents de la Chambre de commerce des Îles. L’APPIM s’est mérité l’Éloize « Impact sur l’activité économique locale d’une organisation à but non lucratif », lors du Gala des Éloizes 2014 de la Chambre de commerce des Îles, pour avoir su guider l’industrie vers des mesures de conservation et de gestion durable de la ressource homard. Son président, Mario Déraspe, s’est quant à lui mérite la récompense « Entrepreneur qui encourage la persévérance scolaire », lors de la Soirée de l’entrepreneur 2015 de la Chambre de commerce des Îles, pour son discours constant sur l’importance de la formation dans le secteur des pêches et sa volonté d’inciter les jeunes à persévérer.

 Par la Chambre de commerce des Îles


Depuis 2005, le Centre de formation des adultes de la Commission scolaire des Îles a diplômé 98 travailleurs de la mer au Diplôme d’études professionnelles (DEP) de 1 605 h en pêche professionnelle, mais son historique de formation en pêche remonte à plusieurs décennies. Au fil du temps, que ce soit dans le cadre de la professionnalisation des pêches, pour les formations plus courtes, de la certification des capitaines auprès de Transports Canada ou pour le DEP en pêche professionnelle, l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles de la Madeleine (APPIM) a toujours été un partenaire de premier plan avec le Centre de formation afin de soutenir le discours et les actions voulant que les pêcheurs des Îles puissent recevoir ici, dans l’archipel, une offre de formation diversifiée et de qualité. Bon 40e à l’APPIM et bonne continuation!

Donald Chiasson, directeur du Centre de formation
Brigitte Aucoin, directrice générale de la Commission scolaire des Îles

LA UNE : De gauche à droite :  Paul Poirier, Yvon Boudreau, Julien Boudreau, Léonard Poirier, Claude Cyr, Paul W. Chevarie, Mario Déraspe, Jérémie Cyr, Jérôme Chevarie. Dévoilement d’une plaque murale remerciant la soixantaine d’administrateurs ayant œuvré à l’Association depuis sa fondation.

Photos : Guylaine Richard
Source : Magazine LES ÎLES



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X