Un requin vieux de 400 ans

Publicité

Articles similaires

La Fondation santé de l’Archipel, le vent dans les voiles à 40 ans.

La Fondation santé de l’Archipel a célébré son 40e...

Les homards développent des malformations en présence de câbles sous-marins

Une étude européenne a récemment révélé un exemple prouvant...

[VIDÉO] Un majestueux requin baleine dans le golfe de Thaïlande

L’école de vidéo Aquatic Images dévoile un court extrait montrant un...

Des chercheurs ont découvert que le requin du Groenland a une longévité hors du commun.

Screen Shot 2016-08-12 at 08.28.16
© Nick Caloyianis/National Geographic Creative

Les eaux glaciales de l’océan Arctique abritent une créature mystérieuse à la longévité démesurée, le requin du Groenland. Avec une durée de vie moyenne de plus de 270 ans, il pourrait même vivre jusqu’à presque 400 ans! Ce qui en fait l’animal vertébré à l’espérance de vie la plus élevée. De plus, il ne serait capable de se reproduire qu’à l’âge de 150 ans. Ces chiffres faramineux sont les résultats d’une étude scientifique publiée le 12 août dans la revue Science.

Jusqu’ici peu de choses étaient connues au sujet du requin du Groenland. Il serait assez répandu dans les fonds marins de l’Atlantique Nord. Avec une taille adulte allant jusqu’à cinq mètres de long, il est le deuxième plus grand requin carnivore au monde – seul le grand requin blanc le dépasse avec ses six mètres. Une étude des années 60 indiquait une croissance annuelle d’un centimètre par an seulement. Le requin devait donc avoir une longévité exceptionnelle, mais elle n’avait jamais été établie.

Screen Shot 2016-08-12 at 08.17.58
© Wikipedia

Le requin du Groenland ne détient pourtant pas le record de longévité dans le règne animal. Il est devancé par la praire d’Islande (Arctica islandica), un coquillage vivant dans l’océan Atlantique nord. D’après une étude récente, elle peut vivre jusqu’à 500 ans. Quel est le secret d’une si grande longévité? Ces deux espèces supportent l’eau glaciale de l’Arctique. Leur sangfroid leur permet d’avoir un métabolisme lent. Cette lenteur serait ainsi une des clés de la longévité.

 

LA UNE : Photo tirée de l’émission « Humanima : Mario Cyr, cinéaste des profondeurs». Une gracieuseté des Productions Nova Média ©2010.