Des cours d’eau à conserver !

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Le Comité ZIP (Zone d‘Intervention Prioritaire) des Îles-de-la-Madeleine annonce le début du projet «Des cours d’eau à conserver!». Ce projet constitue une suite logique aux travaux menés antérieurement par l’organisme et vise la protection et la mise en valeur de milieux humides et de cours d’eau de l’archipel, du rétablissement et du maintien de la qualité et de l’habitat du poisson (Éperlan arc-en-ciel, Omble de fontaine, Anguille d’Amérique, etc.).

Au cours des 26 prochaines semaines, la biologiste Marie-Claude Bourboin sera en charge du projet qui favorisera le rétablissement des ruisseaux, l’ajout et le remplacement de ponceaux, la stabilisation des berges et de l’entretien des bandes riveraines. Un autre volet de ce projet sera d’élaborer d’un plan de gestion pour les espèces végétales envahissantes (Renouée Japonaise, Roseau commun, etc.) et de dresser un portrait global des zones affectées.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien financier de 59 500$ du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement, du Comité d’investissement communautaire de TELUS, des caisses Desjardins des Îles, de la Fondation de la Faune du Québec, de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine (Fonds de développement des territoires), du Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (FRE) et de l’Association des Chasseurs et des Pêcheurs Sportifs des Îles-de-la-Madeleine.

L’ensemble des travaux est également supporté techniquement à la hauteur de 21 650$ par l’entremise de services offerts par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et des Îles, le club de motoneigistes de l’île du Havre-Aubert, le Club VTT des Îles, le Ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec, le Ministère du Développement durable et Lutte contre les changements climatiques, le Ministère des Forets, de la Faune et des Parcs, l’Association des Chasseurs et des Pêcheurs Sportifs des Îles, du campus des Îles, de Stratégies Saint-Laurent, de CFÎM, de l’hebdomadaire Le Radar ainsi que de citoyens et agriculteurs locaux.


Le Comité ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire) des Îles-de-la-Madeleine est un organisme environnemental de concertation, à but non lucratif, qui fait partie d’un réseau québécois de 13 comités ZIP. Il a pour rôle principal de promouvoir la connaissance du Saint-Laurent (fleuve, tributaires et golfe) et de favoriser des initiatives locales de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources du Saint-Laurent, compatibles avec un développement durable.

 

LA UNE : © Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine