L’espoir de médaille du cycliste sur piste Hugo Barrette s’envole au repêchage

Publicité

Articles similaires

Vincent Arseneau impressionne lors d’un face-à-face musclé!

Vincent Arseneau, joueur des Bruins de Providence et natif...

Le parcours du madelinot Vincent Arseneau dans le hockey professionnel

Vincent Arseneau des Îles-de-la-Madeleine va vivre une nouvelle étape...

Derrière le banc : Vincent Arseneau

Demandez à n'importe quel fan d'Abbotsford Canuck qui est...

Les premiers Jeux du Québec de la patineuse artistique madelinienne Gemma Richard

Gemma Richard, 15 ans, patine aux Îles-de-la-Madeleine, mais son...

Le Québécois Hugo Barrette a raté sa qualification de seulement quelques centimètres au repêchage à l’épreuve du keirin en cyclisme sur piste. Le champion panaméricain a pris le 2e rang de sa vague de repêchage. Seul le premier accédait au tour suivant.

Barrette a pris le départ d’une vague de repêchage ne comportant que quatre coureurs alors que les autres en comptaient cinq. Il s’est installé en 3e position dès le départ de la course pour conserver ce rang jusqu’au départ du vélomoteur.

Le Canadien a rapidement pris les commandes du sprint, serré de près par le Néerlandais Theo Bos et le Malaisien Awang Azizulhasni. Ce dernier a réussi à remonter Barrette par l’extérieur avec un peu plus d’un tour à faire et il a conservé ce rang jusqu’à la ligne d’arrivée.

Barrette a chauffé le Malaisien dans le dernier tour, remontant pratiquement à égalité avec le meneur. Mais, Awang a trouvé l’énergie qu’il fallait pour devancer le Canadien par l’épaisseur d’un pneu. Le Néerlandais Bos est resté coincé derrière le Malaisien alors que le Tchèque Pavel Kelemen a pris le 4e rang, un peu décalé.

Barrette avait été relégué au repêchage après avoir pris le 4e rang de sa vague de qualifications.

***

Le keirin est un sprint lancé après 5,5 tours de chauffe qui sont réalisés à accélération contrôlée par un vélomoteur, appelé lièvre, qui occupe la position de tête. Les participants sont laissés à eux-mêmes dans les 2,5 derniers tours lorsque ladite motocyclette se range sur le côté de la piste. Le positionnement dans le peloton est évidemment fort stratégique.

***

En qualifications, Barrette a pris la 2e position dès le début de la course, juste derrière l’Allemand Maximilian Levy. Il a suivi le vélomoteur.

Quelques mètres avant que le vélomoteur quitte la piste, le Canadien a laissé un léger écart se creuser entre lui et le premier coureur. L’athlète de 25 ans voulait ainsi profiter de sa force d’accélération pour semer ses poursuivants et terminer parmi les deux premiers automatiquement qualifiés pour les demi-finales.

La stratégie a semblé fonctionner au début du sprint. Mais le Britannique Jason Kenny et le Colombien Fabian Hernando Puerta Zapata l’ont dépassé. Relégué en quatrième position, Barrette a tenté une remontée dans le dernier tour, mais il s’est retrouvé coincé en bas de piste derrière Kenny.

Champion olympique et du monde en titre, le Britannique a terminé premier de la vague, suivi du Colombien Zapata.

Le Québécois était le seul athlète de l’équipe masculine canadienne en cyclisme sur piste aux Jeux de Rio.