Des voitures vertes au CISSS des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles-de-la-Madeleine mettra 10 voitures électriques à la disposition de 33 de ses employés, et ce, pour les cinq prochaines années.

Les déplacements de ces 33 employés qui doivent effectuer les visites à domicile se feront dorénavant avec ces nouveaux véhicules.

Les 33 employés du CISSS visés par ce projet sont essentiellement des infirmières, travailleurs sociaux, préposés aux bénéficiaires et travailleurs sociaux. Seulement une dizaine d’employés du service continueront d’utiliser leur voiture personnelle.

Les nouvelles voitures sont louées au Centre de gestion des équipements roulants (CGER), une unité de service autonome du ministère des Transports qui dessert des municipalités, des organismes publics et divers ministères.

Le CISSS des Îles prévoit économiser 25 000 $ par année en utilisant ces voitures électriques. Le directeur des services administratifs, Claude Cyr, précise en effet que les frais de déplacement passeront de 125 000 $ à 100 000 $.   De plus, ajoute-t-il,  le CISSS pourra  diminuer son empreinte de carbone.

Un chargeur à voiture électrique
Un chargeur à voiture électrique   PHOTO : GETTY/MILES WILLIS

La consommation annuelle d’énergie d’une voiture électrique équivaut à celle d’une laveuse à linge à domicile. Le temps de recharge est de moins de trois heures par 100 kilomètres parcourus.

Les employés du CISSS pourront recharger leur voiture à Cap-aux-Meules, derrière l’hôpital, ainsi qu’à Fatima et à Grande-Entrée, où des bornes électriques sont maintenant disponibles.

Le CISSS des îles est le premier dans la région à miser sur les voitures électriques pour améliorer son bilan écologique.

LA UNE : Une des voitures électriques qui sera mis à la disposition des employés du CISSS des Îles   PHOTO : RADIO-CANADA.CA/LINE DANIS