Travaux à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine : Des impacts sur l’accessibilité à l’archipel

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

C‘est par la voie dun communiqué de presse diffusé ce matin que le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, et les partenaires de Tourisme Îles de la Madeleine et de la Chambre de commerce des Îles déplorent la situation actuellement créée par les travaux d’asphaltage à l’aéroport de l’archipel.

En effet, Transports Canada a entamé des travaux sur la piste, alors même que la saison touristique n’est pas terminée, ce qui amène des impacts pour les voyageurs puisque certains types d’avions ne pourront pas desservir l’archipel.

Bien que ces investissements soient nécessaires, le maire Lapierre considère que les travaux auraient dû être planifiés en concertation avec les partenaires du milieu afin que leur impact sur l’économie madelinienne soit amoindri. « Le dossier des transports est majeur pour l’archipel et une meilleure communication devrait être établie entre le ministère des Transports fédéral et la communauté des Îles », a-t-il déclaré. Ce point sera d’ailleurs à l’ordre du jour de la prochaine rencontre avec la commission des transports de la Communauté maritime afin de faire une demande de collaboration formelle à Transports Canada.

De même, selon le président de l’Association touristique des Îles et entrepreneur, Damien Déraspe, « Les partenaires du milieu travaillent depuis de nombreuses années à l’allongement de la saison touristique de mai à septembre et des obstacles plus que prévisibles viennent entraver l’énergie de la communauté. Je suis inquiet de l’accessibilité à notre archipel dans les prochaines semaines autant pour les visiteurs que pour les Madelinots ». Le spectacle de Québec Issime qui devait avoir lieu au Complexe municipal de Havre-aux-Maisons cette fin de semaine a d’ailleurs déjà dû être annulé.

Annonce-IDLM-Juillet-2016
Marc Garneau, Ministre des Transports en compagnie de Diane Lebouthillier, Ministre du Revenu national et Députée, Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine lors de l’annonce de la mise à niveau le 12 juillet 2016 / dlebouthillier.liberal.ca

En outre, Jonathan Lapierre espère que la météo sera favorable tout au long des travaux, sans quoi certains voyageurs pourraient rester bloqués sans que les compagnies aériennes puissent affréter d’autres appareils pour décongestionner le flux de voyageurs.

Le maire et président de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine profite de l’occasion pour réitérer les propos qu’il avait tenus auprès du ministre Marc Garneau lors de sa venue aux Îles le 12 juillet dernier et souhaite ainsi revenir sur l’importance de conserver un bureau du ministère des Transports fédéral sur l’archipel.

 

 

LA UNE : L’aéroport des Îles de la Madeleine / archive.copanational.org