Mission commerciale au Japon pour promouvoir l’observation des blanchons

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Les Japonais ont une fascination pour les bébés phoques. Ils représentent 80 % des quelque 200 touristes qui débarquent sur la banquise des Îles-de-la-Madeleine chaque année pour les observer. Une mission commerciale est en cours cette semaine afin de profiter de cet engouement.

Ariane Bérubé, directrice des ventes chez Hôtels Accent, aux Îles-de-la-Madeleine, fait partie d’une délégation réunie par Destination Canada, l’organisme fédéral de promotion touristique. À peine débarquée à Tokyo lundi, elle a participé à un souper en compagnie des 12 touristes japonais qui reviennent régulièrement aux Îles. Le plus fervent est venu 16 fois!

«Autour de la table, certains planifiaient déjà leur voyage pour 2017. Ça semble bien parti, mais on ne peut présumer de rien.» – Ariane Bérubé, directrice des ventes chez Hôtels Accent, aux Îles-de-la-Madeleine

Devenus ambassadeurs par leur enthousiasme, ils communiquent leur passion au moyen des réseaux sociaux.

Un engouement qui étonne les Madelinots

Ariane Bérubé (à gauche) lors d'une précédente mission de promotion.
Ariane Bérubé (à gauche) lors d’une précédente mission de promotion.   PHOTO : PAGE FACEBOOK HÔTELS ACCENT

Même si les Madelinots s’étonnent encore de cet engouement, Ariane Bérubé a quelques explications. Depuis plus de 20 ans, les Japonais adorent un personnage de dessin animé nommé Goma Chan, un blanchon super héros. « Ils viennent aux Îles pour voir le vrai », mentionne-t-elle.

«Depuis que je suis arrivée au Japon, chaque fois que sors un toutou blanchon, c’est l’hystérie totale. Les gens prennent plein de photos!» – Ariane Bérubé, directrice des ventes chez Hôtels Accent, aux Îles-de-la-Madeleine

Un blanchon
Un blanchon

Mme Bérubé rappelle aussi qu’il y a 30 ans, un photographe japonais reconnu était venu aux Îles. Il avait fait un livre, largement diffusé. Cette publication avait entraîné une vague de touristes aux Îles.

Dernière mission en 2009

La dernière mission madelinienne au Japon remonte à 2009.

« Je suis venue voir si nous répondons toujours aux attentes des clients japonais, si notre offre les attire toujours, explique Mme Bérubé. Il faut aussi positionner notre produit en fonction des nouvelles tendances du marché. »

La Madelinienne ajoute qu’elle souhaite créer et entretenir des liens de confiance avec les Japonais. « C’est très important pour eux », dit-elle.

Ariane Bérubé est allée apprendre, « ne serait-ce que pour le simple fait d’expérimenter le vol des Îles jusqu’à Tokyo comme je viens de le faire, ajoute-t-elle. Après 48 heures de vol, on arrive bien fatigué! »

Les touristes passent en moyenne de 4 à 6 jours. Ce sont en grande partie des photographes. Au programme : sorties en hélicoptère sur la banquise, ornithologie, randonnées en raquettes ou en ski de fond.

Ariane Bérubé rappelle que l’apport économique de ce type de tourisme est très important pour les Îles. D’autres touristes proviennent de l’Europe francophone. Depuis 2 ans, on constate de plus en plus l’intérêt de la clientèle américaine, canadienne anglaise et chinoise.

 

Un texte de Brigitte Dubé

LA UNE : Des blanchons toutous pour aller observer les vrais.   PHOTO : PAGE FACEBOOK HÔTELS ACCENT