Une entente de collaboration pour soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et le TechnoCentre éolien (TCE) signent une entente de collaboration visant le partage d’expertise en vue de soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine. Dans un contexte international où la transition énergétique de l’ensemble des réseaux autonomes se dessine, les besoins en expertises seront considérables pour relever le défi de la transition dans ces réseaux généralement éloignés, voire isolés des grands centres.

« Les équipes du CERMIM et du TCE poursuivent des objectifs communs dans le respect de leur mission. Une telle entente de collaboration permettra à nos organisations de marier leurs expertises dans le but de développer des projets énergétiques et de relever ainsi un des défis les plus importants de notre époque », affirme Monsieur Marc-Olivier Massé, directeur associé du CERMIM.

Le TechnoCentre éolien possède des expertises techniques et technologiques en énergies renouvelables, principalement en énergie éolienne, en énergie solaire et en stockage d’énergie. Il détient par ailleurs des infrastructures de recherche et regroupe une équipe de chercheurs multidisciplinaires qui pourront travailler sur des projets énergétiques pour les Îles-de-la-Madeleine en vertu de ce partenariat. Le TCE réalisera d’ailleurs, au cours des cinq prochaines années, plusieurs projets d’intégration des énergies renouvelables dans les microréseaux dans le cadre d’un vaste programme de recherche.

De son côté, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes a développé, au cours des dernières années, une expertise dans le domaine de la consommation énergétique du réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine. Le CERMIM a d’ailleurs accompagné la Communauté maritime dans sa démarche visant l’adoption d’une stratégie énergétique territoriale en réseau autonome. Les compétences acquises au fil des années permettent aujourd’hui au CERMIM d’avoir une connaissance très fine des différentes dynamiques qui caractérisent la consommation énergétique et les facteurs socioéconomiques qui sont propres aux communautés disposant d’un microréseau.

« Le TCE et le CERMIM ont des expertises complémentaires qui nous permettront d’accompagner les organismes et les entreprises dans la réalisation de projets énergétiques. Cette entente de collaboration profitera à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine qui consacre beaucoup d’efforts pour faire avancer la transition énergétique de son territoire. Bien entendu, d’autres réseaux autonomes pourraient éventuellement bénéficier des connaissances et des solutions développées dans le cadre des projets réalisés aux Îles-de-la-Madeleine », soutient Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

Soulignons qu’il s’agit également d’une collaboration universitaire-collégial puisque le CERMIM est un centre de recherche affilié à l’Université du Québec à Rimouski, alors que le TCE est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Des retombées sur l’enseignement collégial et universitaire ainsi que sur la formation des étudiants sont donc à prévoir dans le cadre de cette entente.


Sur la photo : Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien, Jonathan Lapierre, président du conseil d’administration du CERMIM, Marc-Oliver Massé, directeur associé du CERMIM, Mayka Thibodeau, directrice associée du CERMIM.

 

Sources : Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes

Article précédent
Article suivant