Nouveau départ pour L’Île du Livre

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Le 1er décembre dernier, L’Île du Livre fêtait son premier anniversaire et inaugurait son tout nouveau local au cœur de Cap-aux-Meules. Très achalandé, le 5 à 7 organisé pour l’occasion fut un véritable succès. Tout en sirotant des mocktails colorés portant les noms d’écrivains célèbres, les gens présents furetaient d’un livre à l’autre en apprivoisant le nouvel espace.

Cela fait un an déjà que l’entrepreneur Steve Cummings a décidé de doter l’archipel d’une librairie de livres usagés. À ses débuts, la bouquinerie disposait d’un coin aménagé chez Cummings Petits Moteurs en plein Fatima. Les livres côtoyaient batteries et autres machineries disponibles dans cette entreprise de réparation et de vente d’équipements motorisés pour l’extérieur. Un décor surréaliste qui n’était pas dépourvu de charme.

Désormais, L’Île du Livre a pignon sur rue sur le chemin Principal, face au port, dans un local qui lui est propre. Avec l’aide d’une armée d’amis dévoués, Steve Cummings en a fait un endroit charmant qui possède des bibliothèques bien garnies, une aire de lecture avec fauteuils et une table où il est possible de s’installer pour discuter, se brancher sur son ordinateur ou jouer à des jeux de société. En effet, une panoplie de jeux de société est mise à la disposition de la clientèle, qui peut jouer sur place ou les louer et les ramener à la maison.

Plus qu’un commerce de livres, Steve Cummings souhaite faire de cet endroit un lieu de rencontres et d’échanges. Club de lecture, soirées littéraires, lancements, projections et autres évènements sont à prévoir dans une volonté de mobiliser la communauté littéraire des Îles, des amoureux des livres aux auteurs locaux.

 

Texte : Nicolas Vigneau
LA UNE : Photo : Adèle Arseneau