Le violoneux Bertrand Deraspe reçoit la Bourse Avila-LeBlanc

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage, remet pour la quatrième fois de son histoire, la bourse Avila-LeBlanc en compagnie des donateurs. La bourse, au montant de 4 500 dollars est offerte aux organismes ou citoyens des Îles-de-la-Madeleine qui désirent réaliser un projet en lien avec le patrimoine vivant. Parmi les six dossiers déposés, c’est le projet de Bertrand Deraspe, Camp de violon à l’île d’Entrée qui a su convaincre le jury composé de trois personnes.

Très tôt, le petit Bertrand est mis en contact avec un chercheur du patrimoine vivant : le Père Anselme Chiasson. Cette rencontre marque l’enfant de six ans assis sur les genoux de son père. Après avoir passé des années à dénicher et interpréter la musique, Bertrand Deraspe est aujourd’hui habité par le désir de contribuer à la sauvegarde du répertoire d’ici. Le musicien conçoit l‘idée d’un camp pour rassembler les violoneux autour du patrimoine musical des Îles. La bourse octroyée servira à la recherche et à la réalisation d’outils de conservation et de transmission.

Le jury souligne l’impact sur la reconnaissance du patrimoine vivant des Îles-de-la-Madeleine ainsi que la compétence en la matière du promoteur du projet. La bourse Avila-LeBlanc est financée conjointement par les Entreprises Léo LeBlanc et fils, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan d’action de la politique culturelle et par le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine géré par Arrimage.

Né en 1914, à la fois musicien et conteur, Monsieur Davila LeBlanc (mais tout le monde dit Avila) fut un grand porteur de tradition. Il a transmis son savoir considéré comme un legs inestimable. Cette bourse veut lui rendre hommage et permettre la poursuite de son œuvre.

 

LA UNE : Le maire Jonathan Lapierre, le président d’Arrimage Jean-Hugues Robert, le lauréat Bertrand Deraspe et le président directeur général des Entreprises Léo LeBlanc et fils, Camil LeBlanc. Photo Nigel Quinn.

Source : Arrimage