Crise à l’hôpital des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Le taux de roulement effarant des médecins spécialistes à l’hôpital inquiète le ministère de la Santé si bien qu’une délégation des représentants des fédérations de la santé ainsi que le sous-ministre sont aux Îles afin d’élucider le problème.

Depuis mercredi, une réunion extraordinaire se déroule avec l’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux des îles, la présidente de la Fédération des médecins spécialistes, Dre Diane Francoeur, le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Dr Louis Godin, le président de l’Association des anesthésiologistes, Dr Jean-François Courval ainsi que le sous-ministre associé à la Direction des services de santé et médecine universitaire, Dr Michel A. Bureau.

Bien que l’attachée de presse du ministre de la Santé, Julie White, ait mentionné que ce type de rencontre « arrive périodiquement dans les régions », nos sources indiquent qu’elles n’ont jamais vu de telle délégation.

Toujours selon nos sources, cette rencontre serait due au climat toxique régnant au sein de l’hôpital. Le départ des anesthésiologistes ainsi que des médecins internistes seraient en cause.

La crise perdure depuis longtemps selon l’avocat spécialiste du droit de la santé, Jean-Pierre Ménard.

Selon lui, le taux de roulement des médecins spécialistes est beaucoup plus grand aux îles que dans les autres régions éloignées du Québec.

«Il y a un abcès qui doit être crevé, on doit arrêter de faire semblant qu’il ne se passe rien.» – Jean-Pierre Ménard, avocat spécialiste du droit de la santé

Me Ménard dénonce le mode d’organisation des soins de l’hôpital des Îles qui ne favoriserait pas l’accessibilité des patients. Cette mauvaise gestion serait extrêmement coûteuse, selon lui. Le rapport coût-bénéfice n’est pas à l’avantage des patients, affirme-t-il.

La délégation reprendra la route vendredi vers 12 h après avoir rencontré l’administration de l’hôpital ainsi que plusieurs membres du personnel.

Nous avons tenté de joindre le CISSS des Îles, mais sans succès.

 

 

Un texte de Marie-Josée Paquette-Comeau en collaboration avec Davide Gentile

LA UNE : Hôpital des Îles-de-la-Madeleine Photo : Radio-Canada/Lisa-Marie Bélanger