Une 7e carcasse de baleine noire repérée dans le golfe

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Une septième carcasse de baleine noire a été repérée mercredi soir, au large des Îles-de-la-Madeleine. De plus, une autre carcasse de baleine noire à la dérive déjà identifiée en juin, vient de s’échouer sur une plage de l’archipel.

Une nouvelle carcasse de baleine noire a été aperçue au large du Havre-Aubert, hier soir, par un membre de la Garde côtière canadienne. Des experts ont confirmé aujourd’hui, qu’il s’agit d’un cas qui n’avait jamais été repéré, selon le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (GREMM).

Depuis un mois, sept baleines noires mortes ont été repérées dans le golfe du Saint-Laurent.

Une carcasse s’échoue sur une plage

Une autre carcasse de baleine noire, qui avait été échantillonnée il y a deux semaines s’est échouée sur la plage du Corfu Island des Îles-de-la-Madeleine.

Une balise satellite avait été attachée à la baleine mâle nommée Panama, par des experts de Pêches et Océans, ce qui a permis aux chercheurs de suivre son parcours.

Au cours du dernier weekend, trois des six carcasses initialement repérées dans le golfe ont été remorquées à l’Île-du-Prince-Edouard, où des nécropsies ont été réalisées.

Les chercheurs ignorent encore si une nécropsie sera pratiquée sur la baleine qui vient de s’échouer.

«Les discussions sont en cours à savoir est-ce qu’on va entreprendre la nécropsie de cette quatrième baleine en quelque sorte, la quatrième des six qui ont été repérées en juin.» –  Robert Michaud, coordonnateur du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins

Une carcasse de baleine noire près d'un bateau
Des biologistes ont pu examiner de très près des carcasses sans toutefois arriver à déterminer de quoi elles sont mortes.   Photo : Pêches et Océans Canada

Enquête majeure en cours

Les chercheurs se demandent s’il y a une cause commune à la mort de ces baleines.

«Est-ce qu’on fait face à un événement commun? Une exposition, que ce soit à une toxine, un parasite ou une épidémie de quelque sorte?» –  Robert Michaud, coordonnateur du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins

« C’est une véritable enquête qui est enclenchée depuis déjà plusieurs semaines, et qu’on peut imaginer qui prendra encore quelques semaines à résoudre », a déclaré Robert Michaud.

Robert Michaud affirme que l’enquête en cours est capitale parce que la baleine noire fait face à un défi considérable.

« On l’a dit, elle est en voie de disparition, mais de toutes les espèces de mammifères qui vivent encore sur la planète et dans nos océans, c’est une des rares espèces dont le statut est aussi menacé d’extinction », indique le chercheur.


À lire aussi :

 

Un texte de Caroline Cyr
LA UNE : Certaines carcasses sont très mal en point.   Photo : Pêches et Océans Canada