Succès du Concours de châteaux de sable aux Îles, malgré la météo incertaine

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Malgré une météo incertaine, l’organisation du 31e Concours de châteaux de sable des Îles de la Madeleine dresse un bilan positif de l’événement tenu samedi sur la plage de Sandy Hook.

Tout s’est déroulé comme prévu, même si les participants ont dû créer leurs œuvres sous un ciel menaçant, selon la coordonnatrice Brigitte Boudreau.

Un château pour Laurie, première position, catégorie famille
Un château pour Laurie, première position, catégorie famille   Photo : courtoisie Vanessa Loignon, Concours châteaux de sable

« On est très satisfaits! Oui, Dame Nature nous a joué un tour en fin de journée, mais on a réussi à se rendre jusqu’à 15 h et le concours se terminait à 16 h », rapporte-t-elle.

Une trentaine d’équipes totalisant environ 400 bâtisseurs ont participé à l’activité, soit 10 équipes de moins qu’en 2016, en raison de la météo. La foule était aussi moins dense qu’en 2016 pour les mêmes raisons, selon Mme Boudreau.

L’an dernier, 18 000 personnes étaient venues voir les sculpteurs à l’œuvre sous un ciel sans nuage; une foule record. Cette année, l’organisation l’évalue à 10 000 personnes.

La Creusie, première position, catégorie style libre équipe
La Creusie, première position, catégorie style libre équipe   Photo : courtoisie Vanessa Loignon, Concours châteaux de sable

Brigitte Boudreau précise qu’il s’agit du premier événement écoresponsable certifié par la norme BNQ aux Îles

« Premièrement, explique-t-elle, on ne prend que du sable et de l’eau pour faire les châteaux. On a des équipes vertes pour surveiller qu’il n’y ait aucun déchet qui traîne. On a la Municipalité qui nous appuie, aussi, sur le côté pelouse, des équipes de sensibilisation qui sont là aussi pour faire le tri. »

«Quand on arrive sur la Sandy Hook, c’est vierge, et quand on repart le lundi, ça redevient une plage vierge.» – Brigitte Boudreau, coordonnatrice du Concours de châteaux de sable

Devenu emblématique au fil du temps, le concours ne manque pas d’attirer une foule monstre chaque année. Plusieurs bâtisseurs et visiteurs viennent participer à l’événement ou encore y assister.

On évalue les retombées économiques à 9 millions de dollars environ.

 

Un texte de Brigitte Dubé en collaboration avec Émilie Hamon
LA UNE : L’équipe Woodstock au bout du banc a gagné dans deux catégories : 2e position en catégorie style Libre et le prix du public meilleure animation.    Photo : courtoisie Vanessa Loignon, Concours châteaux de sable