L’île-du-Prince-Édouard mise sur l’énergie verte avec un projet sous-marin

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le projet de transport de l’électricité par câbles sous-marin reliant l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick est finalement opérationnel.

La nouvelle s’inscrit dans les efforts de la province à se tourner vers des technologies plus vertes, tout en améliorant l’accessibilité à celles-ci d’un bout à l’autre de la province.

Ce système de transport sous-marin, qui se déplace de Cape Tormentine, au Nouveau-Brunswick, jusqu’à Borden-Carleton, à l’Île-du-Prince-Édouard, pourra subvenir à près de 75% de la demande en énergie électrique.

« Il est essentiel de fournir une énergie fiable, abordable et de plus en plus renouvelable pour aider notre province à rester concurrentielle au sein du pays et du monde entier » souligne le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan.

Ce nouveau système représente un investissement de 142,5 millions de dollars, une facture partagée entre les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le projet comprend l’installation de deux câbles sous-marins de 180 mégawatts, reliant l’Île-du-Prince-Édouard au du Nouveau-Brunswick.

Les nouveaux câbles, qui ont remplacé des câbles datant de plusieurs décennies et dont la capacité totale s’élevait à 200 mégawatts, ont officiellement été branchés lors de la cérémonie de mise sous tension qui avait lieu ce matin.

 

LA UNE : Le câblier Isaac Newton a installé des câbles électriques sous-marin de 360 mégawatts dans le détroit de Northumberland entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Photo : Radio-Canada