Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Publicité

Articles similaires

Le CHLSD des Îles-de-la-Madeleine devrait devenir public d’ici la fin de l’été

Les employés du CHSLD des Îles-de-la-Madeleine, à Cap-aux-Meules, devraient...

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent fusionner. Au même moment, la Caisse des Ramées annonce également la fin prochaine des services aux comptoirs de Grande-Entrée et de Cap-aux-Meules.

Les administrateurs des caisses populaires Desjardins de Havre-aux-Maisons et des Ramées estiment qu’un regroupement des deux établissements permettra de créer une seule caisse plus solide, pérenne et attractive tout en assurant sa santé financière.

La nouvelle organisation verrait le jour le 1er janvier 2025 et serait nommée la Caisse Desjardins des Îles-de-la-Madeleine.

Elle compterait plus de 17 000 membres et gérerait un actif de 1,8 milliard de dollars.

Le président de la Caisse populaire Desjardins des Ramées, Yves Poirier, croit que la création d’une seule caisse est la meilleure solution pour l’avenir, bien que les deux entités se portent bien actuellement.

L’objectif est d’unir nos forces pour créer une caisse encore plus forte et encore plus unie, qui va répondre encore mieux aux besoins de tous les membres, des organismes et des entreprises.

Une citation de Yves Poirier, président de la Caisse populaire Desjardins des Ramées

Le président de la Caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons, Bernard Arseneau, souligne que sa caisse ne compte que 3000 membres, comparativement à 14 000 pour celle des Ramées.

La façade de la caisse de Havre-aux-Maisons.

La Caisse populaire de Havre-aux-Maisons ne compte que 3000 membres PHOTO : GRACIEUSETÉ DE DESJARDINS

On est une petite caisse. On sait que dans un avenir plus ou moins rapproché, avec le vieillissement de notre personnel, ça va devenir de plus en plus compliqué, affirme-t-il.

On est rendus là. C’est une caisse qui existe depuis 85 ans. Il s’est passé bien des choses depuis et on croit que ça va servir le mouvement si on se regroupe avec la Caisse des Ramées.

Une citation de Bernard Arseneau, président de la Caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons

Selon les deux présidents, le projet de fusion n’est pas lié à la volonté de Desjardins de fermer 30 % de ses points de services d’ici 2026.

C’est pour avoir une vision commune pour les Îles-de-la-Madeleine, mais c’est certains qu’au passage, il y a des économies d’échelle qui vont se faire, indique Yves Poirier.

Aucune perte d’emplois n’est prévue dans le processus de regroupement des deux établissements.

Le projet de fusion fera l’objet de séances d’information publiques les 26 et 27 mai.

Par la suite, les deux caisses vont organiser une assemblée générale extraordinaire le 9 juin durant laquelle les membres pourront voter pour ou contre le regroupement.

Par la suite, quatre jours de vote virtuel auront lieu par l’entremise de la plateforme Accès D.

Les deux tiers des membres devront se prononcer en faveur de la fusion pour que le projet aille de l’avant.

Il faut expliquer aux gens ce qui se passe. En disant la vérité, je pense qu’ils vont l’accepter, et ils vont voir que c’est le bon choix d’unir les deux caisses, soutient Bernard Arseneau.

Séances d’information

Caisse populaire de Havre-aux-Maisons : le 26 mai à 14 h à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons

Caisse populaire des Ramées : le 27 mai à 19 h au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord

Assemblées générales extraordinaires

Caisse populaire de Havre-aux-Maisons : le 9 juin à 14 h à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons

Caisse populaire des Ramées : le 9 juin à 14 h à la salle de l’hôtel de ville de Cap-aux-Meules

Si la fusion est acceptée, le nouveau conseil d’administration de la Caisse populaire des Îles-de-la-Madeleine sera formé, au départ, de huit administrateurs issus de l’ancienne Caisse des Ramées et de trois de celle de Havre-aux-Maisons.

Lors des élections successives, aucun siège ne sera attribué en fonction des anciennes appartenances.

Réduction de services à Cap-aux-Meules et à Grande-Entréee

Par ailleurs, sans égard au projet de fusion, la Caisse populaire des Ramées prévoit mettre fin aux services caissiers à ses deux points de services de Grande-Entrée et de vCap-aux-Meules.

Les guichets automatiques de ces deux succursales demeureront accessibles durant une période qui sera analysée avec le temps, précise le président Yves Poirier.

Cette réduction de services entrera en vigueur au début de l’automne. La date précise n’est toutefois pas encore connue.

Une photo du président de la Caisse des Ramées, Yves Poirier.

Le président de la Caisse des Ramées, Yves Poirier, explique que l’organisation réduira ses services à Grande-Entrée et à Cap-aux-Meules.m PHOTO : NIGEL QUINN

Si les utilisateurs de Cap-aux-Meules peuvent se rabattre sur le point de services de L’Étang-du-Nord, situé à moins de 4 km, ceux de Grande-Entrée devront parcourir près de 50 km pour atteindre le point de services de Desjardins le plus proche, soit celui de Havre-aux-Maisons.

Le président de la Caisse populaire Desjardins des Ramées, Yves Poirier, justifie ces fermetures par le fait que peu d’usagers se rendent aux comptoirs de ces deux points de services.

Ce sont des centres qui étaient très peu utilisés, qui étaient ouverts seulement quelques jours par semaine et dont les heures d’ouverture avaient déjà été coupées.

Une citation de Yves Poirier, président de la Caisse populaire Desjardins des Ramées

Le centre de services de Cap-aux-Meules propose actuellement des services au comptoir 14 heures par semaine, réparties sur trois jours, tandis que ces services sont offerts à Grande-Entrée le jeudi seulement, de 12 h à 16 h.

On veut évaluer les mesures qu’on peut prendre pour atténuer l’effet chez les utilisateurs, surtout ceux qui sont plus éloignés, mentionne le président Yves Poirier.

Selon M. Poirier, la fin des services caissiers à Grande-Entrée et à Cap-aux-Meules n’est pas liée au projet de fusion.

Le service sera abandonné même si les membres votent contre le projet de regroupement, soutient-il.

LA UNE : La Caisse populaire des Ramées compte 14 000 membres et dispose de cinq points de services, tandis que la Caisse populaire de Havre-aux-Maisons n’a qu’un point de services et regroupe 3000 membres. Les deux entités souhaitent s’unir. PHOTO : GRACIEUSETÉ DE LA CAISSE POPULAIRE DES RAMÉES