Traverse Cap-aux-Meules – Souris : Des membres de la coalition à Ottawa

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

C’est le mercredi 8 novembre que M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles et M. Marius Arseneault, président de la Chambre de commerce des Îles, ont rencontré l’honorable Marc Garneau, ministre fédéral des Transports. La rencontre avait lieu à Ottawa et messieurs Chevarie, Lapierre et Arseneault représentaient ainsi les membres de la coalition pour porter la voix des Madelinots auprès du ministre.

Après avoir présenté le contexte du dossier et avoir rappelé les préoccupations des différents milieux, la discussion a porté sur les demandes officielles de la coalition et l’argumentaire qui y est relié. Les trois membres de la coalition présents ont affirmé avoir pu compter sur une écoute attentive et une bonne réception du ministre à leur plaidoyer. Il semble également  avoir mieux compris les subtilités liées à la traverse et à la situation particulière de celle-ci en regard des autres traverses visées par l’éventuel appel d’offres du gouvernement fédéral. Le ministre a conclu la rencontre en les assurant d’une réponse rapide sur le dossier.

La rencontre avec l’honorable Marc Garneau, ministre fédéral des Transports, avait pour but d’échanger sur cet important dossier et ainsi de lui fournir de plus amples informations. Elle s’inscrivait dans la liste des attentes de la part de la coalition dans ce dossier. Celle-ci demande au gouvernement fédéral d’exclure la liaison Îles-de-la-Madeleine – Souris de la nouvelle politique de gestion des traversiers de l’est du Canada et de conclure avec CTMA une nouvelle entente contractuelle de gré à gré et à long terme, dans l’intérêt supérieur des Madelinots.

Rappelons que c’est en réaction à la volonté de Transports Canada d’instaurer une nouvelle politique de gestion des traversiers dans l’Est du Canada que le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale, M. Germain Chevarie; le maire des Îles-de-la-Madeleine et président de la Communauté maritime des Îles, M. Jonathan Lapierre; la mairesse de Grosse-Île, Mme Rose Elmonde Clarke; le président de la Chambre de commerce des Îles, M. Marius Arseneault; le président de Tourisme Îles de la Madeleine, M. Damien Déraspe; ainsi que le représentant de la Table des organismes communautaires, M. Damien Turbide, ont uni leurs voix pour demander l’exclusion de la traverse Îles-de-la-Madeleine – Souris d’un éventuel processus d’appel d’offres. Depuis, plusieurs voix se sont également fait entendre au sein de la communauté pour appuyer les démarches en ce sens.


Sur le même sujet

LA UNE :M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleineet président de la Communauté maritime des Îles , M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale et M. Marius Arseneault, président de la Chambre de commerce des Îles.


Source : Bureau de comté des Îles-de-la-Madeleine