Le golfe du Saint-Laurent, nouveau paradis du homard?

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Le réchauffement des eaux favoriserait la remontée du homard de la côte est américaine vers le Canada. Le golfe du Saint-Laurent deviendra-t-il le nouveau paradis de ce crustacé?

L’île d’Anticosti n’a jamais été réputée pour la qualité de sa pêche aux homards. Mais depuis quelques années, les pêcheurs qui s’aventurent dans ce secteur font des affaires d’or. Pour une poignée de pêcheurs de la Gaspésie, de la Basse-Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine, Anticosti est devenue une île au trésor.

Gilles Bénard et son frère Ghislain ont acquis deux permis de pêche à Anticosti il y a sept ans. Depuis, ils battent chaque année de nouveaux records de capture.

« On prend trois fois plus de homards à Anticosti qu’aux Îles-de-la-Madeleine », confie Gilles Bénard, un pêcheur originaire de Grande-Entrée.

Les statistiques de Pêches et Océans Canada ne mentent pas. L’île d’Anticosti est bel et bien en train de devenir le nouvel eldorado de la pêche au homard. Les homardiers qui pêchent à cet endroit capturent en moyenne quatre fois plus de homards qu’il y a 10 ans.

LA UNE : Homards pêchés dans les eaux du golfe du Saint-Laurent Photo : Radio-Canada/Stéphane Gravel