Analyser le golfe du Saint-Laurent du haut des airs

Publicité

Articles similaires

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

Une équipe de l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli survole ces jours-ci le golfe du Saint-Laurent pour en analyser, entre autres, la température et la salinité. Pour réaliser ce travail, elle dispose maintenant d’un hélicoptère tout neuf.

En une douzaine de jours, l’hélicoptère va s’arrêter au-dessus d’une centaine de stations situées entre la ville de Québec, le détroit de Belle-Isle et le détroit de Cabot. À chaque station, l’appareil se place en vol stationnaire à une trentaine de mètres au-dessus de l’eau. Les scientifiques larguent d’abord une bouteille pour prélever des échantillons d’eau, puis une sonde afin d’enregistrer des données sur la température et la salinité. Les scientifiques avaient l’habitude d’utiliser cette méthode jusqu’à ce que l’écrasement d’un hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans le Grand Nord canadien, en 2013, entraîne un resserrement des règles de sécurité.

LA UNE : L’hélicoptère se place en vol stationnaire à une trentaine de mètres au-dessus de l’eau. Photo : Radio-Canada/Courtoisie / Peter Galbraith