Pêches et Océans révisera ses mesures de protection de la baleine noire

Publicité

Articles similaires

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Aucune mortalité de baleine noire n’a été signalée dans les eaux canadiennes cet été. C’est, selon le Pêches et Océans Canada (MPO), grâce aux nouvelles mesures de protection comme la fermeture de zones de pêche et la limitation de vitesse des navires. Il a malgré tout l’intention de les réviser pour l’année prochaine.

Le ministère se dit satisfait des résultats des mesures établies depuis le printemps. Mais celles-ci seront tout de même révisées, assure le directeur général de la gestion des ressources halieutiques du MPO, Adam Burns. On va regarder toutes les mesures de gestion qui ont été mises en place pour cette année, ajoute-t-il. Notre objectif va être de voir si on peut améliorer ces mesures pour permettre aux pêcheurs de pêcher sans mettre à risque les baleines noires. Dans les semaines à venir, le MPO rencontrera des membres de l’industrie de la pêche lors de séances de mobilisation régionale dans les Maritimes, au Québec et plus tard à Terre-Neuve-et-Labrador.

LA UNE : La baleine noire de l’Atlantique Nord connue sous le numéro de matricule 3843 (photographiée ci-dessus dans le golfe du Sain-Laurent le 6 juin 2018), a été signalée empêtrée dans de l’équipement de pêche dans la baie de Fundy le 30 juillet. Photo : NOAA Fisheries Northeast Fisheries Science Center/Peter Duley