Transports Canada se penchera sur le port de la ceinture de sécurité dans les autobus scolaires

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Transports Canada enquêtera sur la pertinence d’imposer le port de la ceinture de sécurité dans les autobus scolaires dans la foulée d’une enquête de l’émission The Fifth Estate à CBC, qui a révélé que des milliers de blessures et plusieurs décès auraient pu être évités au Canada et aux États-Unis si les enfants à bord de ce type de véhicule en avaient porté une.

« J’ai demandé à mon ministère d’examiner en profondeur la question des ceintures de sécurité dans les autobus. [Il s’agira de porter] un regard neuf sur toutes les preuves recueillies depuis 1984 », a déclaré lundi à la Chambre des communes le ministre des Transports, Marc Garneau. Le ministre Garneau a assuré que son ministère agirait « aussi rapidement que possible » s’il décidait d’implanter de nouvelles mesures de sécurité. Mais « il faut tenir compte du fait que, dans certains cas, le réaménagement [d’autobus existants] ou l’intégration [de ces mesures] dans de nouveaux autobus prend un peu de temps », a-t-il déclaré en entrevue. Depuis plus de 35 ans, Transports Canada fait campagne contre le port des ceintures de sécurité dans les autobus scolaires, se basant sur une étude de 1984 qui estime qu’elles sont non seulement inefficaces, mais qu’elles peuvent également causer des blessures. Depuis, au moins 23 écoliers sont morts et 10 480 ont été blessés dans des accidents d’autobus au pays, tandis qu’il y a eu 269 décès et plus de 180 000 blessés aux États-Unis, selon des statistiques fédérales.

 

RADIO-CANADA AVEC CBC NEWS

LA UNE : Depuis plus de 35 ans, Transports Canada fait campagne contre le port des ceintures de sécurité dans les autobus scolaires. Photo : CBC (Courtoisie de Kirsten Hodgeson)