Augmentation des traversées vers L’Île-d’Entrée – Un projet-pilote pour plus de service

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, est très heureux de l’implantation du projet-pilote de la Société des traversiers du Québec (STQ), qui vise à augmenter le nombre de traversées entre Cap-aux-Meules et L’Île-d’Entrée.

Cette annonce fait suite à une demande de la Municipalité de juillet 2018 afin d’améliorer l’accessibilité pour les résidents et les prestataires de service. « Le conseil municipal a exprimé sa volonté d’adapter les services offerts à la réalité et aux besoins des citoyens de L’Île-d’Entrée dans de nombreux dossiers. On dit souvent qu’aux Îles ce n’est pas pareil, mais l’accessibilité à L’Île-d’Entrée est aussi un enjeu important pour la Municipalité des Îles », a souligné le maire Jonathan Lapierre.

La réalité des résidents de L’Île-d’Entrée est qu’ils doivent régulièrement se déplacer à Cap-aux-Meules pour des rencontres ponctuelles et des besoins de courte durée. Avec les horaires de 2 allers-retours par jour, les résidents doivent consacrer une journée entière à des affaires qui ne nécessitent pas un tel temps. Par ailleurs, la réalité de l’éloignement et que la prestation de services sur l’île est quotidienne et qu’une traverse supplémentaire en journée permettrait d’amoindrir l’impact financier sur les prestataires.

L’annonce de la STQ d’un aller-retour le dimanche matin entre Cap-aux-Meules et L’Île-d’Entrée permet ainsi d’avoir un service sur 7 jours, pendant que l’ajout d’un aller-retour supplémentaire le vendredi midi vise à améliorer l’accessibilité. Ce projet-pilote est en place jusqu’au 21 décembre et sera analysé à ce moment-là. « Considérant ces réalités, l’augmentation de service a été élaborée en collaboration avec les résidents de L’Île-d’Entrée qui ont ciblé les journées où les traversées devraient être ajoutées », a spécifié le maire.

Rappelons que la Municipalité des Îles a appuyé financièrement un comité de citoyens accompagné par le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI) pour élaborer un plan de développement de l’île et ainsi faire face aux défis de l’insularité.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine