Déception aux Îles : toujours pas de chasse au phoque gris sur l’île Brion

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

L’Association des chasseurs de phoques Intra-Québec se dit très déçue des conclusions du rapport du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur la chasse au phoque gris à l’île Brion. Le BAPE ne permet pas, du moins pour le moment, la chasse sur les plages de ce territoire protégé, comme le souhaitait la Communauté maritime des Îles.

Cette dernière demandait de retirer une partie du secteur du statut de réserve écologique pour y permettre la chasse. Estimant qu’il manque de données, le BAPE demande plutôt au gouvernement d’approfondir les recherches avant de la permettre ou non. Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques Intra-Québec, Gil Thériault, évalue que la population du phoque gris à l’île Brion a atteint 10 000 spécimens en quelques années et qu’elle doit absolument être contrôlée. Il s’explique mal la décision du BAPE.

LA UNE : Le cheptel de phoques gris près de l’île Brion, une réserve écologique au large des îles de la Madeleine Photo: Radio-Canada / Elisa Serret