La certification « pêche durable » du crabe des neiges reste suspendue

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

L’industrie du crabe des neiges du golfe du Saint-Laurent encaisse un dur coup. L’organisme international Marine Stewardship Council prolonge d’un an la suspension de sa certification de pêche durable.

L’organisme a imposé une suspension en mars 2018 en raison du grand nombre de baleines noires de l’Atlantique Nord trouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent l’année précédente. Douze carcasses ont été repêchées dans ce secteur en 2017. Par la suite le gouvernement canadien a imposé une réduction de la vitesse de navigation des navires dans ce secteur. Les autorités ont fermé des zones de pêche entières lorsqu’une baleine y était aperçue. Aucune baleine n’a été trouvée morte dans ces eaux en 2018. Le Marine Stewardship Council reconnaît les efforts de conservation faits par tous les intervenants de l’industrie, mais il explique qu’il ne suffit pas d’une saison sans mortalité pour prouver que tout danger d’empêtrement de baleine dans de l’équipement de pêche est écarté. Pour que la certification soit rétablie, ajoute l’organisme, il faut que l’industrie fournisse des preuves scientifiques que ses activités ne nuiront vraisemblablement pas au rétablissement de cette espèce protégée.

LA UNE : La certification MSC pour le crabe des neiges reste suspendue à l’issue d’un audit mené par SAI Global. Photo: Radio-Canada / Francois Vigneault