Actualité Screen Shot 2019-05-15 at 08.38.25

Publié le 15 mai 2019 | par Radio-Canada

0

Hydro consulte les Madelinots pour le câble sous-marin


Pour en savoir plus

Un rassemblement citoyen a eu lieu mardi, à Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine, avec des représentants d’Hydro-Québec. Il s’agissait d’une rencontre pour discuter du projet de câble sous-marin pour l’alimentation électrique de l’archipel à partir de la Gaspésie.

D’une capacité de 80 mégawatts, le câble sous-marin remplacera, en 2025, la centrale thermique de l’archipel alimentée en mazout lourd. Comme l’explique Louis-Philippe Bérubé, qui est chef de projet pour Hydro-Québec, la société d’État s’affaire à analyser les fonds marins pour déterminer l’emplacement de ce câble d’une longueur de 225 kilomètres. «Nous, ce qu’on veut, c’est une solution robuste et fiable, souligne-t-il. Donc pour ça, on va regarder tous les éléments, les profils de courant, la composition des fonds marins, les épaisseurs de glace, les dynamiques sédimentaires, tous les mouvements dans les petites dunes qui peuvent se déplacer dans les fonds marins. C’est cet ensemble-là qui va nous permettre de déterminer quel sera le site le plus propice.» L’équipe d’Hydro-Québec a rencontré les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine l’automne dernier pour connaître leurs zones de pêche et recueillir leurs commentaires.

LA UNE : Les citoyens peuvent s’informer, poser des questions, faire part de leurs suggestions ou encore de leurs inquiétudes. Photo: Radio-Canada / Philippe Grenier

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑